UNE MAIRIE NOUVELLE NÉCESSAIRE À QUELQUES MOIS DE L FUSION AVEC LES COMMUNES VOISINES? 4,5 MILLIONS D'EUROS
Ce conseil d'un spécialiste des collectivités territoriales, Romain PASQUIER, est suivi de cette recommandation :
“Si elle veut sauver la commune, l’Association des maires de France ne doit pas relâcher son effort sur les communes nouvelles”...en clair, messieurs et mesdames les maires de France, FUSIONNEZ ! MUTUALISEZ VOS MOYENS...et gérez mieux.
CE CONGRÈS DES MAIRES EST UNE OCCASION DE RAPPELER DES VÉRITÉS DOULOUREUSES
Les années que nous avons passées au poste d’observateurs attentifs des collectivisés territoriales et particulièrement des communes peuvent nous permettre de rejoindre ceux qui estiment que les gesticulations des membres éminents de l’Association des Maires de France en Congrés sont déplacées.
36 000 communes, 36 000 maires, 600 000 élus dans les collectivités territoriales et pas de réforme territoriale pour faire bouger cet état de fait, c'est la faillite collective financière et mentale. Oser réclamer vertement le maintien d'aides de l'État ...mérite la réponse du Premier Ministre et demain celle du Président de la République : vous voulez des sous...pour quoi faire ?...une nouvelle mairie à la veille de la fusion, un détournement de la route littorale, une Gargamoelle...
LA FRANCE D'EN BAS INGÉRABLE
Tant qu'il y aura 36 000 communes en FRANCE, des intercommunalités, des départements, des Régions, des Métropoles... les collectivités locales seront mal gérées et ingérables.
Les collectivités ont ainsi gaspillé des milliards d'euros à faire des copier coller avec ce que fait la collectivité voisine pour faire des doublons sans se demander si on ne peut pas mutualiser les moyens.
C'est une vérité l'État ne donne pas toujours le bon exemple...ce n'est as une raison pour les maires de dépenser pour le plaisir de dépenser et se faire plaisir.
Une autre vérité que, par exemple, les habitants du Pays des Olonnes, peuvent aussi apprécier : la démocratie locale est souvent mise à mal par les maires eux-mêmes souverains forts d'un pouvoir sans contre pouvoir : illustration de l'échec de la décentralisation où le maire est devenu un potentat régnant sur ses concitoyens qui n'osent rien dire par lâcheté ou par peur d’éventuelles représailles
Mais il y a donc aussi des complices de cet état de fait lamentable : ce sont les citoyens qui payent ainsi leur passivité, leur naiveté, leur manque de civisme...
voir aussi
http://www.olonnes.com/2017/11/congres-des-maires-de-france-les-maires-demandent-plus-de-moyens-et-le-gouvernement-leur-demande-plus-d-economies.html
SIGNEZ FAITES SIGNER NOTRE PÉTITION CITOYENNE
Nous demandons un débat au Parlement sur les "dividendes" 10 milliards d'euros à rembourser et sur les charges et recettes 2017 truquées (voir Cour des Comptes)
Lien : http://chn.ge/2zLlECc
Merci d'avance