Une enquête, des rebondissements...
Depuis 2010, nous interpellons les pouvoirs publics : Préfecture, maire de Château d'Olonne, question au maire lors du Conseil Municipal du 27 avril 2010... Circuit du Puits d'Enfer , Circuit du Puits d'Enfer: l'enfer à portée de main et d'oreille et danger en prime!
OUEST FRANCE de ce jeudi titre sur "le circuit du Puits d'Enfer sur le gril" : qu'en est-il ?
Ce circuit automobile du Puits d'Enfer qui a connu ses heures de gloire est situé sir la commune de Château d’Olonne en zone « protégée ». Il est en état d’abandon depuis des années.
Le Tribunal Administratif de Nantes a été saisi par des riverains. Ce Tribunal a donné raison à ces citoyens et annulé l'arrêté préfectoral d'homologation du circuit voir NON DROIT : le Pays des Olonnes comme certaines zones périurbaines deviennent des espaces de non droit ,
Quels rôles jouent les acteurs de cette triste pièce ?
Le Préfet ou Madame la sous-préfète des Sables d’Olonne, par délégation, préside la commission départementale de la sécurité routière qui est « consultée préalablement à toute décision prise en matière…3° d'autorisation d'organisation d'épreuves ou compétitions sportives dont la délivrance relève de la compétence du préfet ». C’est Madame la sous-préfète qui signe l’arrêté d’homologation du circuit.
Le Maire de Château d’Olonne donne son avis sur l’homologation et garde son pouvoir de police. Il a donné un avis favorable à l’arrêté qui a été annulé malgré les mises en garde des riverains et en réponse à ceux-ci en 2010 il leur écrit concernant « les mesures prises pour garantir la tranquillité publique et l’environnement : l’arrêté du sous-préfet me semble donc difficilement attaquable sur ce point ».Il ne s'est pas joint à l'action de ses concitoyens pour leur garantir "tranquillité publique et respect de l'environneemnt".
Les riverains, devant l’indifférence des pouvoirs publics, ont attaqué sur ce point "inattaquable "et ont donc eu gain de cause au moins sur la plan juridique. Le circuit n'est plus homologué sauf que Madame le Sous-Préfète faisant fi du jugement a pris un nouvel arrêté...d'homologation...pour clore la saison mais fait une ouverture en proposant une table ronde.
Il aurait mieux valu, au lieu de jouer à cache-cache, en espérant que les riverains se lasseraient, instaurer un vrai dialogue (va-t-il enfin débuter ce dialogue comme on peut l'espérer avec la réunion des acteurs à la sous-préfecture deux ans aprés qu'il dut avoir lieu?). Il faut savoir que cela a été réalisé dans des cas similaires pour d’autres circuits où un protocole d'accord a été instauré entre les riverains et les exploitants du circuit, visant à limiter les nuisances sonores générées par l'utilisation du circuit.
Ceci en attendant qu'enfin rapidement ce site fasse l’objet d’une affectation à une zone d’intérêt général et ne soit plus une misère plantée abandonnée sur ce beau littoral.