Production par habitant dans la Communauté de Communes de la Porte d'Alsace :78 kilos au lieu de 316 kilos (moyenne nationale)
Au delà de la querelle qui secoue le Conseil Général de la VENDEE suite aux propos de son ancien président Philippe de VILLIERS auxquels il faut rajouter les réponses d'élus dévoués à la cause de TRIVALIS (syndicat départemental chargé du traitement des déchets de la VENDEE).
Il y a en France (et pas seulement en France!) un problème de traitement des déchets. Le meilleur traitement n'est-il pas de moins produire de déchets ?
La réponse et l'exemple nous viennent d'Alsace
La Communauté de Communes de la Porte d’Alsace a pulvérisé les objectifs du Grenelle en matière de réduction des déchets et de recyclage. Ici, chaque habitant produit en moyenne 78 kg/ an d’ordures résiduelles, contre 316 kg au niveau national. Au plus grand bénéfice de la collectivité et aux dépens des incinérateurs et grands groupes qui ont fait de la gestion de déchets leur fonds de commerce.
Si une Communauté de Communes a réalisé cet exploit grâce à un travail tenace qui a commencé en 1991 par la collecte sélective puis la pesée embarquée...plus besoin d'incinérateur, d'usines TMB...investissements couteux, fonctionnement couteux et dangereux.
Nous vous donnerons des informations sur cette réussite ; vous pouvez déjà aller sur le site de la Communauté de Communes : http://www.cc-porte-alsace.fr