Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 14:05

  DSC01962-copie-1

 

 

Dans notre précédent article     UN CHOIX CONTESTABLE : il faut en tirer toutes les conclusions possibles     nous avions donné les raisons qui nous font critiquer ce choix

des élus du Pays des Olonnes  de laisser s'implanter une "zone d'activités économiques " sur un site dont ce ne pouvait être la destination.

Nous vous indiquions les errances des élus du Pays des Olonnes peuvent les amener à se contredire, à laisser passer des occasions de mieux 'investir pour l'avenir dans le cadre de ce qui devrait être un projet d'agglomération

 

En effet, il y avait d'autres meilleures solutions pour la destination de cette zone qui pouvait satisfaire :

-     d'une part, les investisseurs qui cherchaient depuis des années un site pour établir un mini pôle automobile,  

-     d'autre part, les besoins des citoyens en logements sur un site dont c'était la vraie vocation naturelle et cela sans problème d'entrée sortie et autres pollutions et dangers !

   En effet, le site de la Vannerie peut accueillir un pôle automobile, comme il en existe dans de nombreuses villes. Il s'agit de sites aménagés accueillants où le client passe d'une succursale d'une marque d'automobile à une autre, avec des aires ludiques, circuits, formations, restauration rapide...Il aurait fallu plus de volonté et de courage aux élus pour faire avancer "La Vannerie" et répondre à une demande justifiée du secteur automobile vieille de plus de 10 ans ! Le Musée de l'automobile aurait pu y être accueilli et mis en valeur.

Il y avait aussi une autre destination possible pour la zone Pierre Corneille ; une des  priorités au Pays des Olonnes  est celle du logement : ce site Pierre Corneille est propice à la création de lotissements où la proximité des commerces, des écoles...et l'environnement déjà en habitat "aéré" sont des atouts exceptionnels.

Pourquoi favoriser la création de lotissements à 4 voire 5 kilomètres du centre-ville alors qu'il y a de tels espaces disponibles prés des commerces, des écoles...? Ce site aussi pouvait aussi accueillir des équipements collectifs : le maire de Château d'Olonne avait lui-même au début du "projet piscine" proposé cet emplacement !  Ce ne fut hélas qu'une vélléité.

 

donc 3 èmes conclusions : faute d'un projet global de développement du Pays des Olonnes, les élus ont du mal à mesurer la dimension et la cohérence des opérations qui se présentent , les saississant les unes derrière les autres et souvent sans en appréhender tous les paramètres :

 

il n'y a pas de logique  du développement du Pays des Olonnes faute de plan pluriannuel élaboré sur la base non de compromis mais d'un consensus de toutes les forces vives du Pays des Olonnes,

  

quand les élus visent "trop petit" pour toutes sortes de raisons le projet finit toujours par coûter plus cher,

 

quand il est démesuré (ce qui est rare, voire inexistant au moins au Pays des Olonnes ) c'est parce qu'ils en n'ont pas mesuré tous les paramètres  lors de l'élaboration.

 

Le développement d'une politique locale au Pays des Olonnes passe par la nécessité de la cohérence des projets des trois comunes (on pourrait dire des 6 en adjoignant celles de VAIRE, ILE D'OLONNE et SAINTE-FOY)..

  Vous êtes prés de 3.000 "lecteurs uinuqes"par mois à suivre nos informations sur votre blog « olonnes.com » et nous vous en remercions car votre nombre croissant est notre encouragement à poursuivre.

  Et cela d’autant plus que des citoyens ont la parole dans cette période électorale et particulièrement lors de ces législatives mais aussi dans moins de 2 ans.où se dérouleront les prochaines élections municipales. 

 

 Nous espérons toujours qu'ainsi interpellés les élus répondent à nos questions et informent ainsi nos lecteurs...malheureusement nous attendons toujours leurs réponses à nos interrogations alors que nous savons qu'ils sont de fidèles lecteurs ! Nous garantissons pourtant que leurs réponses ne feront l’objet d’aucune censure.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires