Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 13:59

 

  LES ORDURES MENAGERES: leur collecte fait débat 

 

 

 

lOrduresOFPhoto OUEST FRANCE 

 

Voir aussi : PAYS DES OLONNES : nouvelles modalités de collecte des ordures ménagères et facture d'eau, sources d'incompréhension

 

 

La décision de la Communauté de Communes des Olonnes CCO n'est pas du goût de tout le monde

N'oublions pas le N° de téléphone pour toute question : 02 51 23 86 05

 

 On peut avoir une bonne idée, encore faut-il qu’elle soit bien comprise pour qu'elle puisse être partagée.

L’idée de passer, hors saison,  d’une collecte des ordures ménagères bi hebdomadaire à une collecte hebdomadaire sur le plan économique est effectivement économiquement bonne.

Mais les problèmes soulevés par les habitants n'ont-ils pas été un peu trop négligés lors de la prise de décision par la CCO ?

-          Problèmes de salubrité,

-      Problème de la qualité d'un service que le citoyen paye,

-          Problème économique : si  la Communauté de     Communes des Olonnes CCO fait des économies « messieurs, mesdames nos élus faites baisser notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères ».

Rappelons que pour nous, le problème essentiel est celui de la diminution de la quantité d’ordures ménagères produite par tête d’habitant. S'il y a moins de déchets, il y aura moins de "produits" à traiter donc cela devrait entraîner une baisse sensible des taxes.

 

Alors comment faire, à notre niveau de citoyen consommateur, pour produire  moins d'ordures ménagères, moins de déchets?

 

Il existe diverses solutions qui se cumulent et qui ont fait leurs preuves: 

1) Par voie de presse la CCO a incité les habitants à venir chercher un composteur individuel (mise à disposition gratuite). Rappelons que le Pays des Olonnes estsest le mauvais élève en matière de distribution et utilisation des composteurs pourtant "gratuits"  TEL : 02 51 23 86 05

2) Nous rappelons aussi qu’il existe aussi une procédure qui fait baisser la quantité de déchets par habitant . C’est la redevance incitative dont se dotent les Communautés de Communes voisines : le foyer ne paye en partie que ce qu’il a fait enlever à son domicile. Cette procédure prévue par le GRENELLE de L'ENVIRONNEMENT doit être faite en concertation avec la population et de manière "honnête" .

3) Il y a aussi la possibilité de disposer des composteurs collectifs gérés par les habitants eux-mêmes. http://www.lametro.fr/419-compostage-domestique.htm

A cela, il faut ajouter que le consommateur a aussi la possibilité de faire pression,  par exemple, pour faire supprimer les emballages inutiles.  

Tout cela ce sont des recettes qui ont fait leurs preuves dans les communautés de communes.

Pourquoi ne pas copier si cela marche ?

Nous ne pouvons qu’insister auprès  de nos lecteurs qui ont des critiques et suggestions à faire à téléphoner au numéro suivant (service CCO) : 02 51 23 86 05 et à écrire au Président de la Communauté de Communes des Olonnes CCO 3, avenue Carnot 85100 LES SABLES D’OLONNE.

   

Nous sommes sûrs que vous ne mettrez pas cette information à la poubelle.  

Partager cet article
Repost0

commentaires