Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 21:24

DSC08127

 

 

Des mesures qui font débat au Pays des Olonnes : ordures ménagères et facture d’eau sont de la compétence de la Communauté de Communes des Olonnes .

Nous nous faisons l’écho des interpellations qu’ont pu nous adresser nos concitoyens concernant deux mesures qui les « frappent » en ce début d’année 2013 : collecte des ordures ménagères et facture d'eau. PAYS DES OLONNES : débuter 2013 avec une nouvelle collecte des ordures ménagères

Suite à ces interpellations, nous nous sommes retournés vers les décideurs et pouvons vous apporter ces premiers éléments de réponse.

1)      La collecte des ordures ménagères : une seule collecte hebdomadaire

Le principe de la collecte une seule fois par semaine au lieu de deux  n’est pas définitivement arrêté.

La Communuaté de Communes a constaté qu’en saison basse, les conteneurs d’ordures ménagères étaient en général à moitié pleins. D’où l’idée de passer pour cette pétriode d’une collecte bihebdomadaire à un collecte hebdomadaire...pour ramasser des containeur pleins !

Mais cela ne va pas sans gêne pour l’usager…

-          qui doit conserver certains déchets jusqu’à 6 jours,

-          dont les composantes de la famille font que, déjà la collecte hebdomadaire était insuffisante ou juste suffisante, et qui  vont voir leur containeur déborder…une solution est proposée pour ces foyers : demander un containeur plus grand.

-          qui reçoit amis, enfants….pour les vacances et qui voit son containeur plein au bout de 2 à 3 jours.

Il est noté que pour les "dépannages"il existe des points de dépôts  des ordures ménagères signalés dans le document remis aux habitants en décembre. ou dont la situation peut être donnée par les services de la CCO (tél ci-dessous).

 Le problème est posé aux décideurs de la CCO…la collecte bihebdomadaire sera-t-elle rétablie durant ces périodes de vacances ? Réponse attendue.

Il nous semble important que très rapidement toute personne qui aurait avis, critiques, propositions sur ce thème nous les fasse parvenir pour que nous les trnsmettions à la CCO pour examen.

Vous pouvez, bien sûr,  joindre directement les Services concernés au

                                              02 51 23 86 05

 2)      La facture d’eau

Il n’y a pas d’augmentation significative du prix du m3 facturé ni des facturations concernant l’assainissement et le traitement des eaux usées.

Très souvent l’augmentation de la facturation globale constatée par les habitants du Pays des Olonnes résulte du fait que les relevés de compteurs étaient faits d’habitude (par l’ancien délégataire) en juillet et que VEOLIA (nouveau délégataire) a fait réaliser les relevés en septembre voire octobre. L’abonné a donc payé une consommation non plus de 12 mois mais de 14 mois et ce, avec deux fois les périodes d'été,  période de haute consommation.

Nous faisons remarquer au nouveau délégataire qu’il aurait pu aviser de cela les foyers concernés. On n’est pas obligé de lire sur la facture toutes les petites lignes qui sont particulièrement nombreuses pour découvrir cela.

 

Deux dossiers qui ne sont pas clos. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires