Didier MIGAUD Premier Président de la Cour des
Comptes
Les "audiences solennelles de rentrée " des divers Tribunaux sont l'occasioin de mises au point tant au niveau national qu'au niveau local. C'est une opportunité exceptionnelle pour les magistrats de faire le bilan de l'année passée et d'émettre des suggestions face aux forces vives du Pays et face aux Administrations concernées.
Nous reviendrons sur la déclaration du Premier Président de la Cour des Comptes Monsieur Didier MIGAUD dont nous rappelons qu'il a été député socialiste de 1988 à 2010. Nous reproduisons ci-dessous l'extrait paru dans la presse nationale et qui concerne les finances locales et le devoir d'économie. Nous donnerons ultérieurement d'autres extraits importants.
Monsieur Didier MIGAUD n'a pas la réputaion d'être partial et c'est au niveau des collectivités locales un "expert" puisqu'il a exercé pratiquement tous les mandats locaux : conseiller municipal, maire, conseiller général, Président de Communauté d'agglomération...
· Maîtriser les dépenses des collectivités locales
La Cour des comptes recommande avec force de s'attaquer aux dépenses des collectivités locales. Elle publiera un rapport sur leurs finances en septembre. Certes, l'actuel gouvernement n'a pas hésité à aller contre des élus locaux majoritairement à gauche en réduisant les transferts que l'État verse aux communes, départements et régions. Mais cela ne suffit pas. Il faut mettre en place une «démarche incitant les collectivités à renforcer l'efficience de leurs dépenses», estime Didier Migaud.
Une idée défendue pendant la campagne présidentielle par Nicolas Sarkozy, mais que n'a pas reprise François Hollande une fois élu… La Cour demande aussi de réduire les doublons entre communes et groupement de communes. De fait, de 2002 à 2009, les effectifs ont grimpé de 86 600 personnes dans les premières et de 101 500 personnes dans les secondes… Bref, le gouvernement ne devra pas être le seul à prendre des décisions difficiles: tous les élus devront être sur le pont.