Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 11:16

 

03437.jpg

 

Vous avez pris connaissance de notre précédent article sur le projet de Mairie nouvelle :HOTEL DE VILLE de CHATEAU D'OLONNE : un nouvel hôtel de ville ?

  et aussi de la lettre du Maire nous enjoignant de rectifier notre propos concernant le compte rendu du Conseil Municipal du 28 juin voir DEMOCRATIE LOCALE BAFOUEE  où les élus CAP VRAI avaient redemandé pour la nième fois qu'avec l'ordre du jour d'une commission figure des éléments de dossier permettant de préparer les dites commissions.

 

Voici le texte de notre question posée en conseil municipal :  

 

Nous vous reposons la question : allez-vous adresser aux élus, avec l’ordre du jour des commissions, les documents les plus importants pour qu’ils puissent disposer d’informations qui sont nécessaires pour une participation active et positive aux commissions.  

Si la réponse est positive : nous prenons acte et demandons déjà pour la prochaine commission Urbanisme du 5 juillet de nous adresser d’urgence le dossier Plan Local de l’Habitat.  

Si la réponse est vague ou négative nous conclurons que vous voulez écarter les élus actifs de l’accès aux informations qui leur sont nécessaires pour une participation aux commissions.  

Dans ce cas nous ne voulons plus entendre dans cette enceinte : « vous avez participé à telle commission donc vous saviez ! »

 

La réponse du maire est sans ambiguité : vous n'aurez pas les documents préparatoires aux commissions.

 

  D'où notre commentaire sur ce blog :

 

"Il y a ainsi une double méthode anti démocratique : non seulement les élus de l’opposition n’ont pas l’information avant la commission mais, en plus, les élus de la majorité  adjoints et leurs amis, collègues éventuellement, peuvent eux disposer de cette information !

 

Une inégalité de traitement antidémocratique."

  

  C'est certainement ce texte que le courrier du maire doit viser même si son courrier n'est pas très explicite. On ne voit pas comment ce texte est une "réelle désinformation".

 

En effet, dans toute institution, les commissions se tiennent avec un ordre du jour envoyé dans des délais normaux et chaque fois que cela est possible, l'ordre du jour est accompagné des éléments des dossiers qui seront soumis à la commission. Dans le cas cité, le Maire avait le dossier du Plan Local de L'Habitat depuis plusieurs semaines. Il pouvait l'adresser aux élus concernés par la commission ou, comme nous le lui avons suggéré dans un entretien, le "mettre en ligne".

 

C'est ce refus de donner l'information que les élus CAP VRAI attaquent car il empêche les élus de travailler consciencieusement, de se consulter...

 

Quant à l'inégalité de traitement entre les élus, elle est patente et confirmée dans la lettre même du maire : les adjoints ont, et cela est normal, accés aux dossiers puisqu'ils participent à leur élaboration et rien ne les empêche de consulter les autres élus, leurs collègues de la majorité, avant la tenue de la commission.

 

On ne voit donc pas où il y a, dans le texte figurant sur le blog, "désinformation," "déformation des propos" du maire. L'opposition CAP VRAI prend acte qu'elle n'aura pas accès aux dossiers pour préparer les commissions et que c'est une situation antidémocratique.

 

Nous pouvons aussi répondre en reprenant les propos "mêmes" du maire qu'il nous aurait paru "beaucoup plus sain pour la démocratie" qu'il avise les élus d'un projet de construction d'un nouvel hôtel de ville...information que les élus ont eue par la presse ! Qu'on n'aille pas nous dire que les élus de la majorité n'ont pas été mis au courant de ce projet !

 

En effet,

- Si ces élus de la majorité n'ont pas été au courant c'est que le Maire et son entourage immédiat se conduisent en véritables autocrates et font peu de cas de leurs propres colistiers,

- Si ceux-ci étaient au courant alors que les élus de l'opposition CAP VRAI n'ont pas été informés, c'est bien qu'il y a "inégalité de traitement antidémocratique".

 

Merci, Monsieur le Maire, d'avoir pu nous permettre d'apporter toutes ces précisions concrètes à nos lecteurs sur la gouvernance de notre cité : après le refus de consulter les castelolonnais sur la fusion, le refus de donner des conditions de travail normales aux élus, voilà le refus d'informer les élus du projet de nouvel Hôtel de Ville...

 

Ainsi va la gestion démocratique au niveau de la municipalité de Château d'Olonne...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires