SALLE GARGAMOELLE : beaucoup de questions, pas de réponses
Le sujet revient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de ce 28 mai 2013 à l’occasion du passage au numérique pour les projections cinématographiques..
Cette mini salle qui a coûté près de 2 millions d’euro n’a pas fini d’étonner, de questionner.
Sa conception : environ 150 places, pas de scène, pas de coulisses, un confort que redoutent tous les dos fragiles, une non-conformité en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des coûts de fonctionnement élevés, des malfaçons importantes…en résumé : UNE ERREUR grave tant sur la plan de la gestion que sur celui de sa conception.
Le bilan d’utilisation de cette salle est aussi sombre : pour 150 séances de cinéma la moyenne de fréquentation est de 53 spectateurs par séance ! Malgré publicités, articles dans la presse, calicots…. Cette fréquentation ne croît pas malgré les moyens mis en œuvre. Cette salle peut satisfaire quelques passionnés, une élite cinéphile qui aurait trouvé son bonheur si un accord avait été trouvé comme indiqué ci-dessous.
L’opposition CAP VRAI avait mis en garde le Maire de Château d’Olonne et Joë FESSEAU son adjoint responsable de la culture. Elle avait réclamé en vain le cahier des charges qui aurait dû présider aux choix concernant cet investissement : pas de cahier des charges en vue.
Puisqu’il s’agissait avant tout d’une salle de cinéma « art et essai », l’opposition avait proposé la recherche d’un accord avec le cinéma le PALACE situé aux Sables d'Olonne qui est lui-même labellisé ART ET ESSAI. Le propriétaire de ce petit multiplex confortable était favorable à ce rapprochement.
La facture, comme, dès 2008, nous l’avait annoncé l’opposition, s’accroit avec le passage au numérique tant en investissement (70.000 euros) qu’en fonctionnement.
Certes, en matière culturelle, ce n’est pas la rentabilité qui est recherchée. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas gérer les fonds publics en « bon père de famille».
Le maire n’a pas daigné répondre aux propos interrogateurs de l’opposition s’en tenant à l’ordre du jour qui portait plus spécifiquement et seulement sur les demandes de subventions concernant cet équipement.
Une dépense de plus pour cette salle « polyvalente » qui n’est pas polyvalente mais qui est aux dires du maire un équipement culturel supplémentaire au Pays des Olonnes.
Il sera intéressant de voir en 2014 ce que pourra faire la nouvelle équipe municipale de cette salle.
À noter que l’adjoint à l’urbanisme a contesté la non-conformité en matière d’accessibilité alors que dans un précédent débat il avait été question de la mise aux normes accessibilité avec un budget conséquent ! Allez-y comprendre !
A noter aussi le silence éloquent de Joë FESSEAU adjoint à la culture, responsable de la salle, de son animation à qui le Maire n’a pas donné la parole !...alors qu’il vait certainement des précisions importantes à apporter au débat.
À suivre ...les autres points qui ont fait débat lors de ce Conseil Municipal