Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 21:45

 UNE TECHNIQUE MAL MAITRISEE ET UNE REALITE CAMOUFLEE PAR LES RESPONSABLES

 

Un schéma aussi théorique que cette définition : un centre d'enfouissement ou centre d'enfouissement technique (CET) est une"décharge" conçue pour le stockage de déchets ultimes en minimisant les risques de pollution ou de contamination de l'environnement.

images.jpg

 

 La commune de Sainte Flaive des Loups en VENDEE  aurait certainement préféré ces temps-ci qu'on parle moins d'elle dans la presse.

 

Mais elle a accepté, malgré les avertissements prodigués aux élus, d'accueillir un centre d'enfouissement. Celui-ci est la suite logique de la création de l'usine TMB voisine de Château d'Olonne. Mais, encore une fois, tout ne fonctionne pas comme annoncé par le syndicat Mixte de la VENDEE TRIVALIS.

 

Les "restes" des traitements TMB  sont destinés au Centre d'enfouissement.

 

Les imperfections techniques de la chaîne font que l'environnement du centre d'enfouissement est envahi par les odeurs d'hydrogène sulfuré (H2S).

L'’hydrogène sulfuré est un gaz incolore, composant naturel du pétrole, à odeur caractéristique d’œufs pourris. Il se dégage des matières organiques en décomposition.

 

Dans le cas précis il est donc généré par ces "restes" rendant par moment l'air irrespirable. Et nous ne sommes qu'au mois de mai où il fait particulièrement frais. Qu'adviendra-t-il de ces odeurs durant l'été si une solution miracle n'est pas trouvée?

 

Encore une fois le Syndicat Mixte TRIVALIS a trompé son monde : la gêne, l'inquiétude des riverains (2 kilomètre dans le sens des vents portants) va grandissant, leurs biens seront dévalués comme risquent de l'être ceux de l'usine de Château d'Olonne et comme l'ont été ceux d'Angers et de Montpellier ...!

 

Comment se fait-il que des élus conscients de leurs responsabilités se laissent entraîner par des prestataires qui "vendent" des solutions qu'ils ne maîtrisent pas .

 

Comment se fait-il que les élus se laissent ainsi berner et soient condamnés à défendre leurs prestataires contre vents et marées pour ne pas avouer qu'ils n'ont pas fait le bon choix dans cette "matière" si difficile à traiter?

 

Comment se fait-il que le Président du Conseil Général, promoteur du projet de loi pollueur payeur, donc sensible à ces problèmes ne mettent pas de l'ordre dans cette maison TRIVALIS et n'ordonne pas l'audit de la filière TMB  qui est plus que jamais nécessaire?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement
Répondre
S
Si la farine de gâteau est appelé pour un substitut peut être faite par le remplacement d'un petit pourcentage de farine tout-usage avec la fécule de maïs ou de retirer deux cuillères à soupe de chaque tasse de farine tout usage.
Répondre
C
Trop fort pour nous
P
Le fait que les puissances impliquées avaient de grands empires d'outre-mer pratiquement garanti que la guerre serait dans le monde entier, que les ressources des colonies seraient un facteur stratégique essentiel. Les mêmes considérations stratégiques également veillé à ce que les combattants seraient grève dans les colonies de l'autre.
Répondre
W
Waste disposal is a very herculian task. So we have to atleast find a cost effective way to dispose the bio degradable waste in a very useful way. Really thank you for sharing us the diagram of this waste disposal plant. We should all setup the similar setup in our own houses.
Répondre
C
Sort to win !