Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 17:51

DSC05682

  DELEGATION DE SERVICE PUBLIC OU REGIE ?

Décidément, les Conseils Communautaires au Pays des Olonnes ont des ordres de jour dont les sujets ne se pas particulièrement motivants car peu porteurs d'avenir : on gère les affaires courantes. S'il y a un problème de fond, il est réglé pour la forme...c'est-à-dire réglé d'avance en Commission ou en Bureau de la Communauté de Communes.

Les délégués communautaires, élus de base, ne se précipitent pas pour engager un débat...au fond, laissant le Conseil Communautaire se tranformer en chambre d'enregistrement. 

Pourrait-il en être autrement avec des élus qui ne sont peut-être pas motivés? Pourrait-il en être autrement si les débats pouvaient être ouverts et non clos parfois habilement par le Président voire sarcastiquement. Nous ne sommes pas ici dans une assemblée d'élus mais dans une assemblée de délégués ds communes.

L'élection au suffrage universel prévue par la réforme territoriale changera

peut-être la donne. 

Pour se rendre compte du désintérêt des élus il suffit d'apprécier le brouhaha dans lequel se passent les séances plus occupées de discussions entre voisins que des sujets débattus et cela au mépris du Président et des adjoints qui ont la pénible tâche de présenter les délibérations.

L'absence d'une partie de la maigre opposition a du aussi réduire encore l'ouverture et la portée des débats.

 

Délégations de service public transport et assainissement étaient les points forts, objets d'un potentiel débat, qui n'a pas eu lieu. Le retour à la fameuse Régie municipale est discuté dans de nombreuses communes et Communauté de communes. L'étude présentée au Conseil Communaitaire est favorable au maintien de la Délégation de Service Public.

Cette tendance n'est pas partagée par Régis BERNARD (déléguée de l'opposition olonnaise) qui voit dans la Régie à terme, une source d'économie pour les "usagers". Le débat au fond n'aura pas lieu car il faut "trancher". Une régie : il faut du personnel supplémentaire, des moyens...Certes les marges "empochées" par les délégataires font tiquer certains élus.

Nous en resterons donc au mode de gestion préconisé par l'étude : la Délégation de Service Public. Pourquoi pas ?... si les deux conditions suivantes sont réunies :

- des marchés sont bien négociés avec le "délégataire"

- et si les élus se donnent les moyens de "surveiller le délégataire" autant sur les prix que sur les prestations.

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires