lien : ASSOCIATION "La Pironnière en toute liberté"
La voix de la Pironnière
Avec votre association de quartier « la Pironnière en toute liberté »
Pour mieux vivre ensemble
2012 : cinq ans d’actions!
Votre association plus connue par les animations du quartier, veille aussi à la défense des droits des habitants et se constitue en relais avec les décideurs (État, région, département, commune….)
L’assemblée générale des adhérents qui se tiendra le vendredi 6 avril 2012 sera la cinquième depuis la création de l’association. Nous aurons à décider d’une simplification de nos statuts avant de dresser un rapide bilan des actions entreprises :
· l’aménagement d’un espace convivial entre la rue Jules Ferry et la rue des Fosses Rouges où se rencontrent 3 fois par semaine (mardi-jeudi et samedi à partir de 14h30) les nombreux amateurs de pétanque. Nous espérons que le temps de la réflexion aboutira à satisfaire nos demandes de branchement électrique et de toilettes si utiles à proximité.
· L’installation d’un distributeur de billets de banque tant attendue depuis de nombreuses années. Avec, à cette occasion, la modernisation des toilettes publiques devenues en ce XXI siècle plus respectueuses des attentes des visiteurs du quartier.
· La rénovation de la voirie de notre quartier à l’occasion du renforcement des réseaux utiles à l’urbanisation de certaines parcelles dans notre quartier. Ces travaux au profit de la promotion immobilière, s’accompagnent de modifications du plan de circulation sur lesquelles nous n’avons pas été consultés. Elles nous obligent dans l’immédiat à modifier l’organisation du vide grenier. Il se tiendra sur le parking de l’école.
Nous espérons que les projets d’extension des infrastructures commerciales sur l’axe de la route de Talmont intègreront un aménagement du périlleux « rond point de la clinique » obstacle de plus en difficile à franchir par les cyclistes et les voitures pour aller en centre ville ou bientôt à la piscine des Plesses prévue par la Région et la Communauté de Communes des Olonnes.
Nos actions se sont aussi concrétisées par :
· L’abandon des redevances annuelles de branchement à une antenne collective de télédistribution réclamée par la mairie aux habitants de certains lotissements contre laquelle nous avions protesté en 2009. Protestation d’autant plus justifiée par la mauvaise qualité de la réception des émissions qui avait conduit de nombreux habitants à faire installer à leur frais une antenne parabolique tout en supportant la redevance municipale.
· Le refus du Préfet à l’installation d’une porcherie industrielle au Poiroux dans un secteur traversé par des sources et cours d'eau qui se déversent entre la baie de la Guittière et les marais d'Olonne. Ce type d'installation risquait de polluer le rivage maritime des Olonnes par le développement des « algues vertes » dangereuses. Notre association s’est engagée dans la lutte contre cette prolifération.
Attention : les algues vertes en décomposition dégagent un gaz mortel : l'hydrogène sulfuré.
Ces algues sont régulièrement ramassées avant leur décomposition sur la plage. Mais où sont elles
entreposées ?
L’association AVIGEN demandé au Préfet de connaitre la destination des algues ramassées sur les
plages des Olonnes
À SUIVRE…