Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 11:30

      dépendance photo0001

voir le lien :

DEPENDANCE : un débat auquel on n'échappera pas

 Association citoyenne nous nous devons d'informer sur les problèmes de société : la dépendance qu'elle soit des personnes agées ou de personnes souffrant d'un handicap fait partie de ces problèmes de société qu'il faut regarder en face.

 

QU’EST-CE QUE LA DEPENDANCE liée au vieillissement? Dépendance des personnes âgées : plus d’un million de personnes déjà concernées.

Nous voudrions à travers ce sujet de société susciter un débat, un apport d’idées…le grand débat annoncé en 2011 a bien eu lieu.

Mais qui s’en souvient ? Et maintenant, il ne débouche sur rien. Nous espérons que ce sujet vous fera réagir et que vous nous livrerez des apports positifs et nombreux et éventuellement votre expérience.

La DEPENDANCE : grande cause nationale ? Une réalité sociale incontournable qui passe à la trappe pour cause de crise : une erreur ?

 

QU'EST-CE QUE LA  DEPENDANCE ?

Ce mot s’applique à diverses situations. Ici nous ne prendrons le mot dépendance que dans son aspect dépendance liée au vieillissement phénomène de société. Bien sûr les réflexions s’appliquent aussi aux dépendants victimes de handicaps qui font l’objet d’un « traitement » plus spécifique. Il y a aussi des « dépendances » temporaires, suite par exemple, à un accident, une intervention chirurgicale où des solutions d’aides sont susceptibles d’être trouvées.

Mais la dépendance liée au vieillissement devait être un grand chantier social des années 2011 et 2012.

La crise a donc officiellement enterré le grand projet sur la Dépendance comme s’il ne s’agissait que d’un problème économique. Les problèmes liés à cette situation demeurent et iront en s’amplifiant.

Pour nous, c’est une erreur : le problème est là et il doit se traiter et se traiter non  uniquement en terme financier mais en termes de solidarité d’abord.  

Le Président de la République vient de répéter que le projet national était abandonné faute de financement et pour ne pas hypothéquer l’avenir en faisant payer aux générations futures une charge supplémentaire…mais le problème demeure

Nous sommes tous concernés. 

 

LES CHIFFRES

La France comptera 1,4 millions de personnes âgées en perte d'autonomie. Donc  en 2040 environ 1,4 million de familles seront concernées .

À fin 2009, quelque 1,2 million de personnes touchaient l'APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) principale aide face à la dépendance, dont 440.000 à domicile.

Le coût global :

-      25 milliards d'euros en 2011 les dépenses consacrées à la dépendance.

Ces dépenses sont réparties :

entre l'assurance maladie (60%), pour les soins,

les départements (20%, via l'Allocation personnalisée à l'Autonomie)

Les autres financeurs sont notamment l'État et la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

Il faut y ajouter les dépenses des ménages, sous le poids principalement des frais d'hébergement en établissements qui dépensent au moins sept milliards d'euros par an de leur poche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires