Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 21:28

 DSC01297

 

 

Nous nous sommes battus pour que ce havre de paix, poumon de notre agglomération, ne soit pas la nouvelle victime d'une urbanisation anarchique comme cela s'est pratiqué en terre olonnaise durant les dernières décennies.

 

Le Maire de Château d'Olonne, Monsieur Jean-Yves BURNAUD qui est aussi Président du Syndicat mixte du Canton est le père du SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE SCOT qui a édicté les régles essentielles d'urbanisme et de protection de notre environnement pour le canton. Les Plans Locaux d'Urbanisme PLU que les communes doivent élaborer en remplacement des POS ne peuvent aller à l'encontre de ces règles.

 

On pouvait donc imaginer que le Maire de Château d'Olonne aurait à coeur de défendre son SCOT et notre environnement.

 

Or, à notre grande surprise, en 2008, il fait classer en constructible une partie de notre arc vert au niveau du Petit Paris. Il s'agissait de terres agricoles achetées par quelques personnes qui devaient espérer faire une bonne opération financière.

 

Ce déclassement de cette zone doit donc profiter à certains qui ont pu ainsi reprendre un projet des années 90 que le préfet de l'époque avait pris soin d'interdire!

 

En juillet 2010, le projet de lotissement entre dans sa phase active...et les habitants du voisinage découvrent donc tardivement ce qui les attend. Ils se regroupent et attaquent le promoteur et la Mairie de Château d'Olonne.

 

Le premier jugement (référé) leur donne raison (décision provisoire puisqu'elle est prise en référé) en disant que "le moyen tiré du 1 de l'article L 146-4 du code de l'urbanisme est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée " qui est le permis d'aménager accordé par la maire de Château d'Olonne. Le Tribunal ordonne la suspension des travaux.

 

Ce référé est en date du 12 octobre et nous vous donnons cette information en primeur. C'est en effet étonnant que la presse locale qui fait état ces jours-ci des victoires du Maire de Château Olonne donnant un avis défavorable sur le PLU D'OLONNE SUR MER, des déboires des projets de zones commerciales pour l'implantation des THYSSALINES et de DECATHLON n'ait donné aucun écho à cette affaire...nous pouvons même dire que les élus castelolonnais ne sont pas au courant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

insolite85 23/10/2010 11:04



Effectivement il est plus qu'étonnant d'aller encore construire dans cette zone verte et exentrée, semble-til après une modification spécifique du PLU pour ce faire !!!


Article que je vais partager sur facebook en mentionnant le lien pour y accéder


 



Aalin Rivier 23/10/2010 10:18



C'est la brillante politique économique dynamique des élus des Olonnes : des constrcutions, des constructions et toujours des constrcutions pour une clientèle de retraités et de touristes
partiellement sédantarisés et très aisés/ Mais cette politique ne crée aucuns, mais absolument, aucuns emplois.  Si bine que vu d'avions ce Pays des Olonnes ressmeblent à ue espace
de grandes banlieus protéiformes sans âme et sans caractères.....Mais hélas, tout le monde s'en fout.