UNE LECON DE CHOSES AVEC DES ARRIERE-GOUTS AMERS
Nous avons le plaisir d’accueillir la Fête de la Science jusqu’à ce dimanche 24 (18 heures) dans l’enceinte de l’Abbaye Saint Jean D’Orbestier.
Que dire de cette manifestation ?
Que cet écrin que constitue l’Abbaye est toujours aussi attractif : une merveille à découvrir
Que les sujets d’exposition (tels que volcans et dérive des continents, mouvement brownien, instruments de musique autres…) cogités, montés, présentés par des jeunes de divers Lycées, par des moins jeunes passionnés de science, d’étude de l’environnement (Dieu que la nature est belle !) et le travail du musée du sable, promoteur de cette manifestion, valent une petite visite.
des microscopes où vous pourrez découvrir le merveilleux
Un instrument de musique ?
Nous regrettons que l’écrin, cette abbaye romane, qui reçoit cette manifestation, soit abandonné par le maire et pensons que le responsable municipal de la culture doit être bien triste de devoir montrer l’humidité attaquer les murs de ce vestige roman à moitié réhabilité, les vitraux qui n’en sont pas, le drainage nécessaire et urgent oublié, les quelques euros votés chaque année au budget même pas utilisés…un tel écrin abandonné, quel gâchis !
Cela se dégrade au désespoir des bénévoles qui ont permis la réhabilitation de cette vielle dame qui avait perdu son couvre-chef et était transformée en décharge voir www.lorbestier.org
Une installation électrique dangereuse
Nous regrettons aussi la pauvreté de cette "inauguration" : où étaient nos grands élus du Pays des Olonnes ? « Castelolonnais que vous êtes petits ! » ont du penser les quelques personnalités qui se sont déplacées pour cette inauguration placée sous le patronnage et avec la collaboration de la Préfecture de Région, du Conseil Régional, du Recteur de l'Académie de Nantes et du maire de Château d'Olonne absent.
Mais vous, demain ou dimanche après-midi : allez faire un tour à Saint Jean d’Orbestier, vous ne le regretterez pas.