Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 08:18

Burnaud

 

Autocratie : Système politique dans lequel le souverain dispose d'un pouvoir absolu  Synonyme absolutisme

 

 

De nouveau, ce jour, 26 juillet 2011, les élus apprennent à travers l'annonce ci-dessous parue dans Ouest France que la "salle des fêtes" Calixte PLISSONNEAU va être rénovée.

 

Après le précédent du projet nouvel Hôtel de Ville (voir HOTEL DE VILLE de CHATEAU D'OLONNE : un nouvel hôtel de ville ? ), le maire de Château d'Olonne confirme qu'il peut décider seul d'investissements importants (plusieurs millions d'euros) en lançant la phase N° 1 (l'appel d'offres pour une maîtrise d'oeuvre) de réalisation de projets sans donner la moindre information aux conseillers municipaux.

 

Certes, le Maire dispose d'une délégation  pour  engager la commune dans certaines dépenses mais de là à lancer les appels d'offres pour des investissements de plusieurs millions d'euros sans la moindre information donnée  au Conseil Municipal, c'est pousser la délégation un peu loin. En effet :

 

- Ou, certains élus privilégiés ont été mis au parfum et c'est ce que nous dénoncions en matière d'inégalité entre les élus pour l'accés aux informations (DEMOCRATIE LOCALE : conception autocratique de l'exercice du pouvoir ),

 

- Ou, aucun élu n'était au courant et c'est la confirmation d'une gestion AUTOCRATIQUE de la commune de Château d'Olonne.

 

La réalité : Le Maire de Château d'Olonne a donc décidé qu'il n'a plus besoin de Conseil Municipal et les conseillers municipaux de la majorité comme de l'opposition en prennent acte.

 

Nous étudierons avec attention le financement de ces opérations qui ne figurent ni au budget voté le 29 mars 2011 ni au Débat d'Orientation Budgétaire (Conseil Municipal du 22 février 2011).

 

Ce qu'il y a d'incompréhensible dans ces décisions du maire de Château d'Olonne c'est que ces travaux (Mairie et Salle des Fêtes) correspondent à des nécessités qui méritaient débat et concertation et qu'alors il faut se demander pourquoi les élus sont mis devant le fait accompli ?

 

 

 

Plisonneau marché public0001

Partager cet article
Repost0

commentaires