Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 10:37

 

CHATEAU d’OLONNE : faire et défaire c’est mal travailler.

 

 

Il était un temps où la gestion de l’espace, le POS…laissaient plus de liberté aux promoteurs et aux maires pour réaliser des lotissements « bocagers », largement ouverts, avec stationnements bien matérialisés, cheminements piétonniers séparés des voies de circulation par des haies…c’est le cas du lotissement de la BRETAUDIERE au Nord de la Route de TALMONT (voir plan ci-dessous) : un havre vert, calme et aéré.

 DSC04423

Mais la Municipalité titulaire des « 3 fleurs » a décidé que cela ne lui plaisait plus et a envoyé son personnel « espaces verts », sous la Direction de l’Adjointe Madame DOAT, arracher arbres, arbustes, haies…et lancer la machinerie à enrober…

 DSC04424

Surpris, les habitants concernés par ce « massacre » apparemment perpétré sans avertissement ni concertation préalables jugèrent que cela méritait des explications tardives peut-être mais nécessaires et allèrent s’enquérir auprès du Maire du pourquoi et du comment de cette opération.

 

Aujourd’hui, où en est-on ?

 

Comme vous pouvez le voir ce qui a été arraché est arraché…sauf que la municipalité s’aperçoit que c’est une erreur et va replanter une haie le long des clôtures.

 DSC04426

Des explications à ce massacre et à ce début de marche arrière des élus responsables :

 

-         l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, sauf que cet argument ne tient pas lorsqu’on examine globalement le cheminement dans le lotissement,

-         les coûts d’entretien : lors de la création du lotissement, ces coûts étaient induits suite à la configuration du lotissement et lorsque les parties communes du lotissement sont tombées dans le domaine public de la Ville de Château d’Olonne.

 

On est donc en droit de se demander les motivations de cette opération qui ne sera pas neutre pour l’environnement et le porte feuille des contribuables castelolonnais. Décidément Château d’Olonne a une gestion bien particulière.

 

Peut-être que le Maire attentif à nos écrits sur ce blog nous fournira des éléments de réponse.

 

Ce qui doit inquiéter encore plus le castelolonnais, c’est l’état de ces nombreux lotissements et de sa partie municipale : voirie, réseaux…la municipalité qui succédera à celle qui est en place aura un inventaire de l'état des lotissements à faire et devra se méfier des mauvaises surprises…là aussi un audit devra être décidé.

 

La Brétaudière plan0001

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alain RIVIER 27/07/2011 16:47



A l'instant ou je lis le blog, les terassiers (chevaliers de l'enrobé et du béton) sont rue Etienne lenoir finir l'oeuvre de bétonage chèr au Pays des Olonnes...De la place, de la place, de la
place pour encore plus de monde, de voitures, de touristes (dont un m'a insulté ce matin sur le parcking de Géant en me traitant de plouc de vendéen et rajoutant qu'est-ce qui'l y a comme
cons ici ! C'est la Grande Ouevre de nos élus : Du monde, toujours du monde et pas d'emplois !!!!!!!