UN BUDGET 2026 IMPOSSIBLE À ÉLABORER
Lors de la fin du règne de MACRON i 2017 2022 et au début de celui de MACRON II nous avons caricaturé certaines démarches d’Emmanuel MACRON, fondateur créateur du défunt « parti : En Marche » ...en marche avant, en marche arrière...ainsi se prenaient ou s'abandonnaient déjà les grandes décisions.
Elles accompagnaient les marches et les occupations de sites des Gilets Jaunes et les annonces présidentielles optimistes et improvisées comme les consultations du peuple qui n’ont jamais vraiment jamais vu le jour de manière pérenne.
Nous avons été choqués de découvrir lors de la crise des Gilets Jaunes que dès qu’une situation pouvait devenir conflictuelle, complexe, grave le Président des français se montrait nerveux, la peur le gagnait, décider lui devint difficile voire impossible.
En même temps ceux qui, comme Jacques ATTALI, Alain MINC, Pierre NORA (décédé en juin 2025) furent les sages conseillers et proches du Président MACRON dans son ascension ont peu à peu quitté le navire. Le Président décidait ...vraiment ?
Puis, nous venons maintenant d’entrer dans une période bien pire avec le fils spirituel du Président MACRON le Premier Ministre actuel Sébastien LECORNU qui tente l’impossible, l'irréalisable.
LA COMÉDIE « VALSE DES PREMIERS MINISTRES » DEVIENT TRAGIQUE
Comme le disent les vendéens ils « foleillent » ( En Anjou, foleyer désigne devenir fou, perdre la boussole. ), pour les scientifiques, c’est plutôt :« À la Capitale, c’est «le mouvement brownien » (description mathématique du mouvement aléatoire d'une « grosse » particule immergée dans un liquide et qui n'est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant).
Pour l’indispensable vote sur le budget 2026 nos gouvernants en CDD ne cherchent plus des solutions nouvelles et justes pour élaborer un budget 2026.non censurable par une majorité qui n’existe pas !
Prévisible et insoluble !
Ils courent comme leurs adversaires dans tous les sens non pour trouver les moyens de faire voter le budget mais pour sauver leurs sièges ou pour tenter de profiter d'un éventuel chaos.
Nous renonçons à comprendre comment le pouvoir exécutif (le Président MACRON et son gouvernement ) et l’ingouvernable Assemblée Nationale arriveront à adopter un budget 2026 qui satisfasse les engagements internationaux de la France et les diktats des partis au sein de l’Assemblée Nationale qui ne sait plus où sont les devoirs des députés élus pour satisfaire l’intérêt général.
QUI A EU LA BONNE IDÉE DE DISSOUDRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN 2024 ?
Qui a semé le vent récolte la tempête.
Gouverner, c’est prévoir, ce n’est pas laisser faire.
Tout ce mic-mac au sommet de l’État résulte d’une situation qui découle de la décision irraisonnée du Président MACRON face à un vote aux Européennes le 9 juin 2024 dont le résultat lui déplaisait.
Ce fut une grande claque magistrale envoyée par le peuple français au Présidait MACRON...en circonstance pareille, le Général de Gaulle aurait simplement et dignement pris la route de Colombey.
Au-delà de ses peurs le Président MACRON a généré la crise que nous vivons, il lui appartient de trouver une solution.
Retenons cette date du 9 juin 2024, début d’une grave crise institutionnelle digne des plus mauvais moments de la fin de la Quatrième République.
Depuis ce mois de juin 2024, l’instabilité du pouvoir est confortablement installée au niveau du Pouvoir à l’Élysée, le Président joue aux échecs avec ses valets pressentis et exécutés les uns après les autres par les députés de l’Assemblée dite Nationale.
Les français assistent de loin à ce massacre institutionnel, dans le dégoût, la peur du lendemain, la lassitude et la colère face à une valse des Gouvernements dont se gausse la Presse Étrangère et qui a même permis au Président TRUMP de railler le petit Emmanuel MACRON.
Président MACRON, sortez tout de suite de votre réserve, abritez-vous derrière la Constitution et avec autorité imposez une solution satisfaisante face aux crises ou partez ; n’attendez pas que la rue vous dicte sa dure loi.
/image%2F0934384%2F20251024%2Fob_182a87_photo-officielle-2022.jpg)