UN PRÉSIDENT AVEC TOUS LES POUVOIRS OU ...
Ce titre de Président engage le Candidat à accepter de s’investir au sommet de l’État dans un carcan minutieusement élaboré en 1958 ; taillé à la dimension du Général de Gaulle, c’est le carcan de la CONSTITUTION.
LA CONSTITUTION DE 1958 ET LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE
Certes, ce carcan a été remanié moult fois mais l’idée principale demeure après la triste fin de la quatrième République : à la tête de l’État, il y a, théoriquement, un chef et face à lui ou elle la France qui demeure une démocratie parlementaire. Depuis 1962, ce chef le Président de la République est élu au suffrage universel direct.
Si cet homme ou cette femme dispose à l’Assemblée Nationale d’une majorité qui lui est favorable : pas de problème...c’est le ROY ! mais en démocratie, il n’y a pas vraiment de ROY... qui risquerait d’abuser du manque de contre-pouvoir...donc de se prendre pour un dictateur !
EN F RANCE, SANS MAJORITÉ FAVORABLE AU PRÉSIDENT CELUI-CI EN EST RÉDUIT À INAUGURER LES CHRYSANTHÈMES
SI cet homme ou cette femme qui a gagné « la PRÉSIDENTIELLE » ne dispose pas de cette majorité, institutionnellement, c’est difficilement gérable, c’est la cohabitation ... les pouvoirs du Président sont rognés. S’il a été élu sur la base d’un programme, le Parlement peut et fera échec à la mise en œuvre de ses promesses. Il perd aussi son pouvoir d’arbitre suprême.
Dans ce cas de figure qu’en 2025 nous vivons, les pouvoirs du Président sont potentiellement inexistants...sauf subir une cohabitation réussie mission quasiment impossible ou...dissoudre l’Assemblée ! Nous vivons cela aussi. Nous le vivons mal.
LES CITOYENS PERDUS AVEC UN RÈGNE MACRONIEN DE 10 ANS
Les citoyens se mobilisent; en général; pour les Présidentielles. Il est évident que tous les citoyens se doivent d'être très exigeants pour celui ou celle qui doit représenter la France et qui est leur chef de l'État français.
Il est aussi évident que le règne du Président MACRON qui devrait durer 10 an,s après l'expérience de ces 8 années passées à l'Élysée n'a pas été de tout repos. Courageux ou téméraire, il affirme de manière répétitive haut et fort qu'il assumera ses fonctions jusqu'au terme de son mandat.
Ce n'est donc pas encore l'heure de faire le bilan de ces presque 10 années où la France a traversé des heures qui ne furent pas aussi glorieuses que celles annoncées par Emmanuel MACRON dans son son programme de 2017. Les derniers votes nationaux ont été des votes de défiance : vox populi !
Maintenant, après l’expérience institutionnelle scabreuse que nous vivons, ne faudra-t-il pas songer à une Constitution modifiée ?...tout en sachant qu’aucun « Régime » n’est parfait et ne résiste au temps !
/image%2F0934384%2F20251025%2Fob_0e61de_field-media-image-38509-capture-decran.jpg)
/image%2F0934384%2F20251025%2Fob_432ea7_screenshot-2025-10-24-at-23-39-14-jour.png)