Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

26 octobre 2025 7 26 /10 /octobre /2025 19:23
LE PRÉSIDENT MACRON 1

LE PRÉSIDENT MACRON 1

 

 

 

 

DU BOULEVARD À L’IMPASSE, DE L’IMPASSE AU CUL DE SAC

 

 

EN 2017, celui qui devait par un beau mois de mai devenir le Président de la République avait devant lui une France qui espérait.

Elle espérait ; nous espérions, après le quinquennat morose, désespérément rose pâle de François HOLLANDE, que la France repartirait d’un bon pied comme l’avait écrit le candidat MACRON pour « Retrouver notre esprit de conquête pour bâtir une France Nouvelle. »

MAIS...

Quand Emmanuel MACRON succède à François HOLLANDE, en 2017, la dette, la fameuse dette de la France qui flambe si facilement ne s’élevait « qu’à 2 281 milliards d'euros » soit 87,7 % du PIB...en 2025, nous atteignons sous la fin du règne de MACRON II les 3 345 milliards d’euros soit 114% du PIB et elle continuera irrésistiblement son ascension catastrophe. 

Autre comparaison : François HOLLANDE, meilleur sur un scooter qu’au volant de la France avait atteint des sommets d’impopularité (13 % de satisfaits). Emmanuel MACRON, le Mozart de la finance, tente de battre actuellement ce record avec son 16 %.

La France dégringole et nous n’entendons plus parler de redressement.

Mais qu’a donc pu faire ou ne pas faire Emmanuel MACRON pour ainsi accentuer la dégringolade de la France et susciter le désamour des français qui l’ont porté au pouvoir.

 

COMMENT EN EST-ON ARRIVÈ  LÀ : LA FAUTE AU CAPITAINE ?

En prime, les crises se cumulent et le Président en est souvent à l’origine nous avions une crise institutionnelle qui était déjà là sous-jacente mais bien présente et qu’a mis au grand jour l’erreur macronienne monumentale de la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin 2024.

Emmanuel MACRON avance  deux excuses pour justifier cette déconfiture : la crise sanitaire et la guerre russo-ukrainienne.

Cependant au regard des français il a aggravé son cas par sa gestion « d’homme seul ».

Ses mentors NORA, ATTALI, MINC...l’ont interpellé mais il n’a pas écouté et (malheureusement) ils avaient raison.

Il reste sur une stratégie personnelle incompréhensible pour le commun des mortels. Le peuple et lui ne parlent plus le même langage.

Pour le Président :

« La France est ingérable et irréformable et pourtant il faut réformer l’État ! » si l’on veut inverser la courbe de l’impasse de la décadence vers laquelle va la France.

On ne réforme pas un pays contre la volonté de son peuple. Le boulevard qui s'ouvrait devant le Président MACRON en 2017 est devenue pire qu'une impasse.

La France ou plus exactement le peuple français doit accepter de subir la dictature de l’élite qui constitue son environnement présidentiel, sa Cour.

Mais cette élite ploutocratique ne comprend pas voire se moque du bon peuple français qui n’apprécie plus la gestion macronienne, vu les résultats concrets.

Déclassement de la France, services publics en mode dégradé comme la sécurité et la justice, impôts en hausses, Sécurité sociale malade, éducation qui s’enfonce...

De plus, dans son comportement il ne connait pas la modestie et reste dans un concept où la France est une nation dans le monde des concepts qui est dominatrice.

Oubliant que, pour dominer il faut être le plus solide mais aussi avoir du savoir-faire. L’humiliation dans la situation actuelle de la France n’est pas la méthode pour amener à lui ses concurrents, ses électeurs, ses alliés, les corps intermédiaires...

Or, la France est bien sur le déclin et n’est plus en position de force et cela se sait à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le mic-mac pour le budget 2026 n’arrange pas son degré de crédibilité.

Pour les français, le responsable de ce fiasco est bien Emmanuel MACRON sanctionné lors des dernières élections et il s’était présenté comme « SÉRIEUX ET RESPONSABLE » ! voir ci-dessous

EN 2017, la France mettait Emmanuel MACRON « dans la Lumière »

En 2025, la France le met complétement « dans l’Ombre »

 

 

LE MYSTÈRE MACRON : DE LA LUMIÈRE À L’OMBRE
Partager cet article
Repost0

commentaires