UN DÉFICIT DU BUDGET 2026 DE 124 MILLIARDS D’EUROS INADMISSIBLE MAIS PEUT-ÊTRE OBLIGATOIRE
Cela part dans tous les sens : retraites, impôts et taxes supplémentaires, niches fiscales, indemnités et avantages à certaines professions et indemnités des élus, frais professionnels, budgets des collectivités, pourboires, dividendes, droits de succession...
C’est exactement ce que nous avions prévu dans notre parution du 14 mars 2024.
https://www.olonnes.com/2024/03/les-impots-augmenteront.html
nous annoncions que la France devrait obligatoirement un jour ou l’autre mais le plus tôt possible augmenter très sérieusement les impôts et taxes et faire des économies pour remettre les pendules à l’heure et repartir avec une base saine et positive.
C’était une opération obligatoire et inéluctable qui ne pouvait être gagnante que si elle était faite à froid au bon moment.
Il fallait faire une opération choc quand les conditions politiques et économiques étaient psychologiquement favorables.
Le Président MACRON, peureux, par nature, a fait et continue à faire et diriger une politique qui va à l’encontre d’une part, d’abord de ce qu’il avait promis et d’autre part, contreproductive avec sa dissolution de l’Assemblée qui met la France en situation de crise institutionnelle. Surtout après les élections de juin 2024 !
Le Président et son ex ministre des finances Bruno LE MAIRE ont reporté toutes décisions qui auraient évité de devoir agir dans l'improvisation comme cela se fait pour ce budget 2026 élaboré sous pression et dans le désordre !
DES DÉCISIONS TIMORÉES ET MALADROITES ET QUI NE SONT PAS À LA HAUTEUR DU PROBLÈME
Tout cela pour une trentaine de milliards d’euros que le Premier Ministre et ses Ministres des Finances et du Budget recherche pour obtenir encore un budget en déficit entre 4 et 6 % alors que la logique serait qu’il soit équilibré...Nous sommes loin du compte...et, avec ce budget, la situation ne pourra pas s’améliorer.
Le Président MACRON donne l'impression qu'il fait tout non pas pour le redressement de la France mais pour « tenir » jusqu’à la fin de son mandat. Ce n'est pas un objectif glorieux.
Flashons sur ces chiffres :
Dette de l’État courant 2026 : 4 500 milliards d’euros
Budget de l’État dépenses 2026 : 527,5 milliards d’euros
Recettes annuelles 2026 (fiscales + divers) : 401 milliards d’euros
Déficit prévisionnel : 124,4 milliards d’euros !
Ce budget 2026 qui fait beaucoup de bruit ne sera donc pas un « bon » budget. Il ne va pas du tout dans le sens d’un budget d’une FRANCE en marche vers son redressement.
Une occasion manquée !
/image%2F0934384%2F20251027%2Fob_9aa574_budget.jpg)