Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

23 octobre 2025 4 23 /10 /octobre /2025 21:00
L'UNION EUOPÉENNE DES 27

L'UNION EUOPÉENNE DES 27

 

 

 

 

EUROPHOBES ET EUROPHILES

 

La question de base lancinante mais régulièrement répétée est reposée avec acuité...faut-il faire comme les anglais ?

 

EUROPHOBES ET EUROPHILES

 

Il y a des europhobes ou eurosceptiques déclarés et actifs et qui se manifestent régulièrement par principe ou parce qu’une disposition nouvelle européenne les gêne. Il y a aussi au sein de ces « anti » des souverainistes qui placent leur pays comme un modèle inamovible parce qu’à travers leur histoire ils ont acquis un capital commun avec leurs compatriotes dans lequel ils se complaisent même s'ils trouvent parfois que le « costume » dans lequel ils vivent leur parait parfois trop étroit, voire dangereux.

Par contre, les europhiles sont plutôt discrets. Ils acceptent un glissement vers une EUROPE plus intégrée c’est-à-dire en fin de compte ils acceptent la supranationalité dans des domaines de compétences nouveaux. Ils acceptent le caractère protecteur de l’UNION EUROPÉENNE.

 

LES EUROPHOBES JOUENT LA FACILITÉ : CRITIQUER EST PLUS AISÉ QU’ÉVOLUER

C’est vrai qu’il est plus aisé de critiquer l’EUROPE (on devrait dire : l’UNION EUROPÉENNE) que de vouloir plus d’EUROPE.

En 2025, pour les citoyens des 27 pays constituant l’UNION EUROPÉENNE nous sommes au milieu du GUÉ : faut-il MOINS d’Europe ou PLUS D’INTÉGRATION ?

Les faits récents sont favorables à plus d’intégration :

  • la monnaie commune l’euro est plus protectrice qu’une monnaie flottante, la zone euro comprend 20 pays bientôt 21 avec l’entrée de la Bulgarie sur les 27 États-membres de l'UNION EUROPÉENNE,
  • La Guerre en UKRAINE qui menace de s’étendre,
  • La Protection américaine au sein de l’OTAN compromise selon les déclarations du Président TRUMP,
  • La guerre commerciale et économique lancée par le Président TRUMP, ...

 

Par contre, plus d’intégration, c’est plus de « contraintes » plus d’administration au niveau de Bruxelles, plus de budgets financés par les États-membres..plus de difficultés pour avancer avec des transferts de compétences qui demandent des votes à l’unanimité des 27 États-membres...

 

UNE SITUATION INTERMÉDIAIRE QUI N’EST PAS CONFORTABLE

Aujourd’hui les « citoyens » sont à la fois citoyens de leurs pays et citoyens européens avec deux législateurs celui de leur pays et celui de l’UNION EUROPÉENNE.

Cette complexité d’une part, n’est pas toujours comprise au niveau citoyen et d’autre part, elle bloque la marche en avant de l’UNION EUROPÉENNE dans une période d’affrontements militaires, d’immigrations incontrôlables, d’une sécurité menacée où les États-Membres n’ont pas individuellement assez de moyens militaires adaptés...

Il est important que les français intègrent plus la place de la dimension l’Union EUROPÉENNE dans leur vie dans un monde où s’affrontent des « blocs ».

L'UNION EUROPÉENNE a acquis une reconnaissance mondiale de puissance incontournable mais il lui faut mieux se structurer...pour s'imposer et être efficace et cela passera avec prudence par la voie de plus d'intégration : PARIS ne s'est pas construit en un jour !

Partager cet article
Repost0

commentaires