Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 juin 2025 5 20 /06 /juin /2025 16:06
27 ÉTATS UNIS POUR CONTINUER À EXISTER POUR LE MEILLEUR ET PAS POUR LE PIRE !

27 ÉTATS UNIS POUR CONTINUER À EXISTER POUR LE MEILLEUR ET PAS POUR LE PIRE !

 

 

QU’EST-CE QUE L’UNION EUROPÉENNE ?

 

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/l-union-europeenne/

Ce lien donne accès à une information à voir et à revoir pour comprendre le fonctionnement de cette institution nommée Union Européenne.

 

Une institution ne vaut que par les hommes et les femmes qui la servent ...regardons objectivement ce qui a été fait du temps de la « petite Europe » et dans la période qui a suivie avec des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal...qui ont émergé grâce à la solidarité Européenne et ont connu un redressement incroyable.

Regardons maintenant en 2025. Toute institution se doit aussi d’avoir un porte-drapeau. Le Président MACRON en perdition dans son pays avait espéré prendre le leadership de l’Institution. Mais Jupiter, le Mozart de la Finance avait oublié que des positions non assises sur des relations faites de respect et donc de diplomatie mais fondées sur l’ambition personnelle ne sont pas nécessairement favorables en politique sur le moyen et long terme. Les difficultés des finances publiques en France n’ont pas redoré le blason macronien.

Il n’y a malheureusement plus de couples de GAULLE ADENAUER qui savaient aussi être entourés et défendre un idéal communautaire. Il manque encore à l'UE ce type de tandem !

 

L’EUROPE PEUT-ELLE MIEUX FAIRE ? UNIR 27 ÉTATS MEMBRES SI DIFFÉRENTS

Si l‘Europe n’avance pas plus vite c’est une question de temps, c’est une question de patience et d'espoirs. Pour l’instant ce qui fait avancer l’UE ce sont les crises : économique, commerciales, énergie, guerre...L'UE subit et réagit...avec ses moyens...peut mieux faire !

Cependant, on ne peut plus comprendre ce qui se passe en France si on ne suit pas les travaux de l’Union Européenne et son fonctionnement.

Ce n’est pas parfait mais l’UE a le mérite d’exister et sa voix est entendue : d’ailleurs le Président Donald TRUMP comme le Président POUTINE le savent et il le sauront d’autant plus que les divisions qui, sur certains sujets, apparaissent encore entre les 27 États Membres devront s’estomper au profit des 400 millions d’européens. 

Sur des sujets graves l'Europe a réagi, existe plus sérieusement et est crédible même après la déchirure du Brexit.

Elle a surtout été mise à l’épreuve du conflit russo-ukrainien où elle a commencé à rebondir : la peur est parfois une sage conseillère. 

La réélection des membres du Parlement en 2024 a aussi montré aux États-Membres et aux autres « blocs » que l’Europe comptait et que le pouvoir démocratique s’installait à Bruxelles avec une déontologie qui privilégie la défense des libertés individuelles face aux impérialistes et autres va-t’en guerre destructeurs.

Maintenant les chefs d’États des pays membres sont face à leurs responsabilité pour rendre l’Europe incontournable dans ce monde en folie.

Son fonctionnement complexe avec Conseils, Parlement, structures administratives...doit être amélioré. Il lui faut des leaders réfléchis, unis imposant la cohésion.

"Premier financeur du logement social et intermédiaire en France, la Caisse des Dépôts joue un rôle central dans un secteur devenu une priorité européenne. Comment articuler cette expérience nationale avec les ambitions européennes ? Un bel exemple où Kosta Kastrinidis, directeur des prêts, donne des pistes d’action pour résoudre cette crise qui touche tous les États membres."

Mais cette expérience européenne unique au monde reste fragile et lourde et comment mieux exprimer cette situation que celle ans cette déclaration de Monsieur Kosta KASTRINIDIS  :  

 

« La crise du logement est européenne mais la réponse ( de l’UE) doit être adaptée à chaque pays membre. » ...satisfaire les aspirations de 27 pays dont la taille et le niveau de vie sont tellement différents est une gageure. Il faut y croire ; l'UE est un refuge d'espoirs communs.

 

Certes, c’est vouloir et pouvoir faire la synthèse du zéro et de l’infini.

Tentons d’imaginer ce que cela doit être sur des thèmes aussi importants que vastes que celui de l’Énergie avec, par exemple, une politique commune du nucléaire et  un besoin de financement annoncé pour un plan de 240 milliards d’euros d’ici 2050 ! Prix à payer pour avoir une Europe « indépendante énergétiquement ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires