IMMOBILISME
SUITE 2 de
https://www.olonnes.com/2025/06/la-france-dans-la-grande-indecision-coupable.html
LES GRANDS DOSSIERS DU PRÉSIDENT MACRON : « RETROUVER NOTRE ESPRIT DE CONQUÊTE POUR BÂTIR UNE FRANCE NOUVELLE »
Nous allons les exhumer du programme MACRON « EN MARCHE » et dans ses déclarations postérieures : les paroles s’envolent et les écrits présidentiels demeurent.
Rappelons que la crise des Gilets Jaunes (de novembre 2018 à mars 2019) a pu être un électrochoc pour le Président MACRON qui voguait encore sur son triomphe électoral initial de 2017 et contrairement à ses promesses et à la Constitution et qui est descendu dans l’arène se saisissant de tous les dossiers transformant le régime parlementaire en régime présidentiel sans changer les statuts et les institutions prévues ans la Constitution.
Il croit pouvoir se passer du Parlement en créant des Conventions Citoyennes éphémères et se passer des corps intermédiaires partis politique, syndicats...Petit à petit il est devenu comme certains de ses prédécesseurs le Président rejeté des Français.
Le temps qu’il aurait pu passer sur ses dossiers de la « France Nouvelle » qu’il avait annoncée il le passe sur des sujets autres et souvent très secondaires.
Puis intervient après sa réélection en 2022 et le drame ukrainien qui a dû aussi bousculer éventuellement les plans Présidentiels, en Europe avec la crise sanitaire et le « quoi qu’il en coûte de 2020, je l’assume » que les français électeurs n’ont certainement pas accepté. Même s’ils réélisent un Président qui ne fera ni campagne, ni bilan ni projet.
Après ces épisodes peu positives, le Président MACRON voyage, essuie des échecs en Afrique et particulièrement en Algérie jusqu’à ce qu’il annonce aux français après les « européennes » de juin 2024 qui conduisent brutalement à la décision du président MACRON de prendre le risque grave de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Cette décision débouche dans les urnes sur un nouvel désaveu populaire de la politique du Président MACRON. C’est aussi le début d’une crise institutionnelle puisque la nouvelle Chambre des Députés est une Assemblée ingouvernable.
L’attitude du Président MACRON se rigidifie. Il ne démissionne pas mais reste désormais en retrait. La France est décidément ingouvernable. D’ailleurs dans ses vœux 2025 aux français, il reconnaît que la dissolution « a apporté davantage de divisions »... « j’en prends toute ma part ». Il annonce aussi que 2025sera une année d’action et de ressaisissement et qu’il demandera aux français de « trancher sur des sujets déterminants »!
En mi 2025, nous ne voyons rien venir. Ni le Président ni le Gouvernement ne proposent un projet, le nouvel élan . La France n’est plus gouvernée.
Pourtant les grands projets sur lesquels il a fondé sa candidature sont là, au point mort, et nous vous les remémorerons dans notre prochaine parution
À SUIVRE : LE PROJET MACRON DE FRANCE NOUVELLE