L’EUROPE QU’EST-CE ?
PETIT RAPPEL : L’UNION EUROPÉENNE
C’est 450 millions d’Habitants et 27 Pays-Membres liés par signature des traités.
Ceux-ci ont décidé de mettre en commun une partie de leur souveraineté, d'abord pour reconstruire leur économie au sortir de la Seconde Guerre mondiale et favoriser la paix entre eux, puis peu à peu pour répondre à d'autres défis.
L’Union Européenne est une enfant de la dernière guerre mondiale dont l’origine juridique et politique remonte à la Communauté européenne du Charbon et de l'acier CECA. Depuis, elle chemine au hasard des crises de ce monde...la dernière étant la guerre russo-ukrainienne.
Pour atteindre ses objectifs, l'Union européenne élabore en particulier des législations, conformément aux compétences que les États lui ont attribuées. Les États membres ont en effet délégué une partie de leur souveraineté à l'Union européenne : dans ce cas, ils agissent non plus isolément mais à 27.
Ces compétences, tout comme le fonctionnement et l'action de l'Union européenne, sont définies par des traités, ratifiés par l'ensemble des États membres. Les deux principaux textes qui régissent ainsi l'UE sont le traité sur l'Union européenne (TUE) et le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), qui ont été modifiés pour la dernière fois par le traité de Lisbonne signé en 2007.
Organisation unique dans le monde, l'Union européenne rassemble aujourd'hui 27 États membres. Ceux-ci ont décidé de mettre en commun une partie de leur souveraineté qu'on le veuille ou pas , d'abord pour reconstruire leur économie au sortir de la Seconde Guerre mondiale et favoriser la paix entre eux, puis peu à peu pour répondre à d'autres défis.
L’UNION EUROPÉENNE SE RAPPELLE À NOUS : QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
Le budget de l’UE est de 300 milliards d’euros.
L’UE a généré la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et s’appuie sur cette banque pour faire financer ses objectifs.
Née pour installer la paix en Europe, l'UE se voit contrainte de préparer la guerre. La menace du Président TRUMP de retirer son soutien à l’OTAN n’a fait qu’accélérer les décisions concernant la sécurité en Europe. Rappelons que les décisions européennes sur cette compétence ont été ces dernières décennies très négatives...la Communauté Européenne de Défense était toujours pour demain.
Face aux défis géopolitiques et technologiques, la Banque Européenne d’Investissement passe donc en 2025 à la vitesse supérieure. Avec un budget record prévu pour 2025, elle investit massivement dans la défense, l’innovation et la transition verte pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe.
La Banque européenne d’investissement (BEI), bras financier de l’Union européenne, a ainsi annoncé le 20 juin un tournant majeur dans sa stratégie en portant son plafond de financement annuel à un niveau de 100 milliards d’euros pour 2025. Cette décision reflète la volonté de renforcer l'autonomie stratégique de l'Europe face aux défis mondiaux actuels.
Un engagement inédit en matière de défense européenne.
Dans un contexte marqué par une forte instabilité géopolitique, la BEI a choisi de tripler ses investissements dans la défense, qui représenteront désormais 3,5 % de son financement total.
Concrètement, cela se traduit par 32 projets en préparation, ouverts à toutes les entreprises de l’UE – publiques comme privées, grandes ou petites. Parmi les initiatives emblématiques figure le financement d’une caserne militaire en Lituanie, destinée à accueillir une brigade de l’armée allemande près de la frontière biélorusse. Il s’agit d’un exemple de la nouvelle orientation de la BEI, rendue possible par l’élargissement de son mandat aux questions de sécurité.
L'Union Européenne, avec cette crise nouvelle, renforce son existence.