LA RÉPUBLIQUE DES COPAINS ET DES COQUINS
Le scandale du dossier du « fonds Marianne » qui plombe très lourdement la notion de transparence de la vie publique :
- Vous souvenez-vous de Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État ?
- Vous souvenez-vous de l’affaire du fonds Marianne ?
Les suites du dossier : La protagoniste l’ex Ministre Marlène SCHIAPPA de ce scandale est honorée, décorée.
Nous ne voulions pas le croire mais l’information est confirmée et aucun démenti n’est venu :
Marlène SCHIAPPA a été faite chevalier de la Légion d’honneur dans l’Hôtel de la Résidence du Président de l’Assemblée Nationale !
•L’ex-secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes était accompagnée du père de son enfant à naître, Matthias Savignac.
Ce lundi 23 juin, Marlène Schiappa était présente dans les salons de l’hôtel de Lassay pour recevoir la Légion d’honneur. Un événement pendant lequel la femme politique est venue accompagnée de son compagnon, Matthias Savignac.
« Marlène Schiappa est arrivée particulièrement souriante, accompagnée de ses proches – Carla, sa sœur, ses deux filles, ou encore son compagnon, Matthias Savignac, qui était ému aux larmes au moment du discours de la femme politique. « C’est une immense fierté», nous a confié le président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, bien installé au premier rang. Au pupitre, la figure macroniste n’a pas oublié d’adresser quelques mots à son cher et tendre, entre deux citations de Jean Jaurès, Oscar Wilde ou Mère Teresa. «Je dis souvent que si tu étais un dieu, tu serais le dieu de la joie de vivre. Je te remercie pour la joie de vivre que tu mets dans ma vie et celle de ma famille », lui a-t-elle lancé, droit dans les yeux, lors d’un discours fidèle à son image, à la fois politique, intime et teinté d’humour. Vantant son bilan au ministère de l’Économie sociale et solidaire, elle a par exemple exprimé sa fierté d’avoir, au passage, «conquis le cœur du président d’une grande mutuelle», sous les rires de la salle. »
Ce qui est important c’est de mettre en face de cette information le Rapport de la Commission d’Enquête du Sénat (juin 2023) à laquelle l’ancienne Secrétaire d’État a selon son Président et son Rapporteur carrément menti alors qu’elle était sous serment de dire « toute la vérité... »
Ce rapport du Sénat est cependant accablant et nous ne pouvons que constater et regretter cet outrage à une des plus honorables institutions de la République : la Légion d’Honneur »...l’aurait-on retirée au Président SARKOSY pour la lui donner ?
L’AFFAIRE DU FONDS MARIANNE
Suite à une enquête de journalistes et la parution de l’information sur le scandale du Fonds Marianne le Sénat s’est saisi du dossier et a créé une Commission d’Enquête dont le compte-rendu est toujours en ligne sur Public Sénat.
Le fonds Marianne avait été lancé après un événement terrible, l’assassinat de Samuel Paty. Cette enveloppe de 2,5 millions d’euros de subventions était destinée à des associations qui développaient un discours sur internet en faveur de la République, et contre la radicalisation. Mais, en réalité, les modalités de l’attribution des subventions demeurent, encore aujourd’hui, une nébuleuse que l’ex-Ministre n’a pas éclairée même lors de son intervention devant la Commission du Sénat.
Il s’agit d’un fonds destiné à subventionner des actions d’Associations qui œuvrent contre le radicalisme !
LE DOSSIER AU PARQUET NATIONAL FINANCIER PNF
Il est logique que le dossier du Sénat soit examiné par le PNF puisqu'il s'agit de l'utilisation des fonds publics.
Mais, cela va faire deux ans que les juges du Parquet National Financier PNF ont oublié voire perdu ce dossier pour lequel le Sénat n’a d’ailleurs pas fait un signalement soi-disant pour éviter de choquer la famille du Professeur Samuel PATY, ce professeur d’histoire assassiné dans des circonstances atroces/
Ces juges du PNF sont d'habitude si prompts à se saisir d’affaires qui confortent une nouvelle fois l'influence de la coloration politique de leurs fonctions. Cela consacre une Justice partiale et jette l’opprobre sur les milliers de juges et de personnel du service Public de la Justice dévoués à leurs fonctions que nous admirons depuis des décennies pour leur droiture. Partout, il y a des brebis galeuses mais peu sont décorées de la Légion d’Honneur.
Pour trucider des élections qui ne plairaient pas, selon les sondages, à la gauche voire au pouvoir en place, les magistrats souvent victimes consentantes du pouvoir comme ceux du PNF n’hésitent portant pas à exercer des choix à l’image de de ce qui fut écrit par le Syndicat de la Magistrature sur le MUR DES C.NS (2013) dans le local du Syndicat §
Donc comme nous devons respecter la présomption d’innocence et avons simplement le droit de nous étonner du silence du PNF dans cette affaire nous n'irons pas plus loin pour qualifier les fautes commises et avéres de la sous-ministre.
LA HONTE NATIONALE ET LA LÉGION DU DÉSHONNEUR
Ce dossier est malheureusement l’image qu’une Association citoyenne doit dénoncer ne serait-ce qu'u nom de la loi sur la moralisation de la vie publique :
- Cette Légion d’Honneur est un déshonneur national dont l’attribution a eu lieu dans le « logement » de Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale,
- Elle est une offense à la famille d’Emmanuel PATY que la République n’a pas su protéger du fanatisme,
- Elle déshonore une nouvelle fois les institutions de la République : la Présidence de la République, le Sénat, la Justice...
Ce n’est pas ainsi que la France avancera pour son redressement avec une réconciliation entre ses citoyens et ses élus. Cette collusion, ce copinage parisien et politique déshonore tous ceux qui y ont participé et n’ont pas dénoncé cette faute commune et totalement inutile qui est aussi une offense à tous les citoyens et à la République.