Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juin 2023 3 21 /06 /juin /2023 22:34
MARLÈNE PRÊTE SERMENT LORS DE SON AUDITION PAR LA COMISSION D'ENQUÊTE DU SÉNAT SUR LE FONDS MARIANNE

MARLÈNE PRÊTE SERMENT LORS DE SON AUDITION PAR LA COMISSION D'ENQUÊTE DU SÉNAT SUR LE FONDS MARIANNE

 

 

 

LA FRANCE EST CHOQUÉE : MADAME MARLÈNE SCHIAPPA EST TOUJOURS SECRÉTAIRE D’ÉTAT EN FONCTION

 

LA TRANSPARENCE EN POLITIQUE VERSION 2023 ?

 

La Commission des finances du Sénat est bien dans sa mission de contrôle de la bonne utilisation des fonds publics quand elle crée une commission sur l’utilisation justement des fonds publics affectés à la lutte contre la radicalisation.

Il y avait eu en 2016 la loi de SAPIN 2 sue la transparence adoptée en 2016 puis les déclarations d’Emmanuel l MACRON a écrit ceci dans sa profession de foi (1er mandat)

« Le soupçon qui pèse aujourd’hui sur nombre de représentants ; le manque d’efficacité et l’insuffisante responsabilité de nos dirigeants menacent notre démocratie. C’est pourquoi je veux moraliser et responsabiliser la vie publique et renouveler la représentation nationale. »

Les affaires de dirigeants, secrétaires d’État et autres personnages pris la main dans le sac dans l’entourage du Président de la République qui sont dévoilées attestent que les promesses de transparence n’ont pas été tenues et peut-être ou pire pas tenables dans le système institutionnel que nous subissons.

 

L’AFFAIRE MARLÈNE SCHIAPPA

L’affaire Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée à la Citoyenneté, devenue Secrétaire d’État dans le nouveau gouvernement : l’utilisation des Fonds MARIANNE ne doit pas comme l’affaire BENALLA passer sous le tapis.

C’est au titre de son activité comme Ministre déléguée à la Citoyenneté que Madame Marlène SCHIAPPA se trouve sur le devant de l'actualité.

À ce titre, Marlène SCHIAPPA a pris l’initiative de la création en 2021 du « fonds Marianne » suite à l’assassinat de Monsieur Samuel PATY. Cela il ne faut surtout pas l’oublier.

Doté d'un montant de 2,5 millions d'euros, ce fonds  est alors « censé » bénéficier à des associations et des personnes œuvrant pour la promotion des valeurs de la République et contre les discours séparatistes, la radicalisation...

Une manne distribuée par un Comité dans lequel le Cabinet de Marlène SCHIAPPA est bien effectivement représentée.

La presse a fait état d’une gestion opaque de ce fonds avec des problèmes de gestion mais aussi de personnes comme cela été répété lors de l’audition de Marlène SCHIAPPA devant la commission d’enquête du Sénat.

C'est un rapport de l’Inspection Générale de l’Administration IGA qui, à sa publication, a presque immédiatement entraîné la démission du préfet Christian GRAVEL, responsable de la gestion du Fonds Marianne. Il faut dire que ce rapport  est particulièrement accablant pour lui, tandis que l'ex ministre déléguée à la Citoyenneté étrangement n'y apparaît qu'en filigrane.

Sur les 34 pages du rapport de l'IGA (Inspection Générale de l'Administration), Marlène SCHIAPPA n'est citée que cinq fois. Elle y semble toujours très éloignée du fameux Fonds Marianne, lancé le 20 avril 2021, suite à l'assassinat de Samuel PATY par Marlène SCHIAPPA pour lutter contre le séparatisme.

Trois faits au moins confirment la gestion pour le moins opaque des fonds :

  • La démission du Préfet GRAVEL gestionnaire, secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).
  • Une subvention de 350 000 euros versée à l’USEPPM qui a eu beaucoup de mal à justifier  l’utilisation de la subvention. Ce sera facile à vérifier.
  • Une sombre histoire où la subvention attribuée à SOS Racisme a été diminuée, supprimée à la demande de la Ministre...pour « raisons personnelles » L’ancien directeur de cabinet de la Ministre confirme l’intervention de la Ministre sur ce dossier !

En effet, le président de SOS Racisme, Dominique SOPO, a aussi dénoncé, les « approximations, omissions, mensonges, contradictions » de l’ancienne ministre en charge de la Citoyenneté, Marlène SCHIAPPA, après son audition devant la commission d’enquête sénatoriale dans le cadre du Fonds Marianne

L’audition de l’ex Ministre SCHIAPPA n’a donc pas été à l’honneur de celle-ci car ses dires furent remis en cause par son ancien chef de Cabinet et par le Président de SOS Racisme comme sa gestion le fut dans le Rapport de L’Inspection Générale de l’Administration.

Le trop célèbre Parquet National Financier PNF (type de juridiction exceptionnelle que nous ne prisons pas au nom de l’indépendance constitutionnelle du Judiciaire par rapport au Législatif et à L’Exécutif.) est saisi et a ouvert une instruction pour des présumés faits délictueux graves...on en reparlera !

Donc nous respecterons le principe de la présomption d’innocence et nous nous en tiendrons aux conclusions de ce que nous avons vu et revu et entendu lors des auditions de la Commission d’enquête du Sénat.

 

UNE MINISTRE MAINTENUE EN FONCTION ALORS QU’ELLE SE DIT IRRESPONSABLE DES FAITS ET ACTES DES MEMBRES DE SON CABINET, C’EST LA FAILLITE TOTALE DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT

Ladite Ministre a sous serment dit une vérité qui fait mal à la fonction de Ministre ? Elle se défausse de sa responsabilité en mettant en cause les membres son Cabinet. En clair, un ou une Ministre n’est pas responsable des actes et faits commis par ses proches collaborateurs.

La Ministre n’a pas dit toute la vérité lors de son audition : les témoignages de ses proches collaborateurs l'ont désavouée sur des faits précis qu’elle avait développés devant la Commission .

L’utilisation très douteuses de fonds publics affectés à une cause noble suite à l’assassinat tragique d’Emmanuel PATY a disqualifié Madame Marlène SCHIAPPA. L’exemplarité de la fonction ministérielle est jetée aux orties !

 

Le Sénateur Claude RAYNAL, Président de la Commission des finances du Sénat et Président d’Enquête du Sénat sur le fonds Marianne a eu cette sentence assassine « on donne une image détestable de cette République ! »

Et Madame Marlène SCHIAPPA reste Secrétaire d’État ! C’est à peine croyable : après cela qui peut faire confiance aux plus hauts représentants de l’État : c’est la faillite de l’autorité de L'État.

Partager cet article
Repost0

commentaires