LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION, UN "NOUVEAU" VICE-PRÉSIDENT
Le premier point de l’ordre du jour était un peu un test à plusieurs facettes : solidarité au sein de la majorité, préparation des futures élections
Nous étions en droit de nous demander pourquoi, à un an des élections municipales et communautaires, faut-il élire un nouveau vice-président ?
Il s’agit simplement de pourvoir au remplacement d’Armel PÉCHEUL décédé le 27 janvier dernier, élu regretté aussi exemplaire que précieux et huitième Vice-Président en charge de la Commission Aménagement du territoire, Urbanisme.
Il est proposé aux votants la candidature de Nicolas CHÉNÉCHAUD.
Celui-ci est élu avec 33 voix Pour le candidat et 5 abstentions...un vote de raison et bienvenu.
En effet, rappelons que Nicolas CHÉNÉCHAUD est le candidat déclaré et investi par la majorité de Yannick MOREAU pour être tête de liste de la majorité pour les prochaines élections de début 2026.
Il faut espérer que, lors de cette prochaine élection, si le vote est favorable à la majorité sortante, ce sera le Maire des Sables d’Olonne qui sera aussi élu Président de l’Agglomération. En effet, d’abord rappelons que toute commune doit être « rattachée » à une Agglomération et quand il y a la « dualité » un maire élu et un Président d’Agglomération un autre élu lui aussi, nous sommes obligés de constater que, dans ces territoires, à deux leaders il se développe très souvent des animosités fort nuisibles au bon fonctionnement des services publics locaux.
Cette dualité de territoires (communes et agglomération) voulue par le législateur est une erreur qui découle d’une frilosité et d’un conservatisme des parlementaires dans la gestion du millefeuille territorial.
Il faudra régler rapidement ce problème dans une vraie réforme territoriale prenant en considération les exemples des autres pays de l’Union Européenne : la France se ruine avec ses 35 000 communes et il y a 18 500 communes de moins de 500 habitants ...est-ce raisonnable ?
À SUIVRE...
commenter cet article …