L'UNION EUROPÉENNE : UN REMPART
Suite de
https://www.olonnes.com/2025/02/l-europe-peut-et-doit-nous-proteger.suite-3.html
Les enjeux que nous découvrons avec cette "Conférence" dite "sur la paix " quel symbole de guerre qui vient de se dérouler à Munich (quel symbole historique ! aussi ) nous incite à réhabiliter l'Union Européenne tant décriée et si méconnue.
Cela ne peut que nous inciter à poursuivre notre information sur l’Union Européenne quitte à un peu lasser nos lecteurs. Après cette série de parutions nous tenterons de conclure sur ce qui justifie encore les pouvoirs et l'existence de l’UE.
Par ces parutions, notre objectif principal est de tenter de faire prendre conscience à nos concitoyens que l’Union Européenne n’est pas qu’une machine lourde administrative qui génère des « normes » critiquées, parfois incomprises.
La Russie de POUTINE et les États-Unis de TRUMP nous rappellent aussi que l’Europe entre les blocs chinois, américains et autres faiseurs de guerre, il y a 27 pays « unis » par des traités au sein de l’Union Européenne et que les européens défenseurs de la démocratie et des libertés individuelles sont un rempart contre certaines aventures.
Nous avons vu qu’au niveau de l’IA, par exemple, la « politique de la Commission Européenne» a changé et que nous observons que pour d’éventuelles négociations l’Union Européenne demande avec insistance et fermeté de participer...l’Ukraine, c’est un bout d’Europe historiquement. Ne faut-il pas un rempart contre les velléités de la Russie de POUTINE ?
L’ACTION INTERNATIONALE DE L’UE : DES SITUATIONS JURIDIQUEMENT COMPLEXES ET UNE ACTION PARFOIS INCOMPRISE
Répétons-le l’UE n’est pas un État...pourtant elle développe une politique étrangère avec ses structures diplomatiques. « Le Service européen d'action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l'Union européenne qui met en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE afin de promouvoir la paix, la prospérité, la sécurité et les intérêts des Européens dans le monde entier. » C’est clair en théorie...pour la pratique, c’est plus délicat et surtout la perception de cette action par les « citoyens européens » est plutôt nébuleuse et peu médiatisée.
Certes, la guerre russo-ukrainienne a changé la donne et l’action de l’UE est inscrite dans les faits : place auprès de l’OTAN, soutien affiché à l’Ukraine, défense de la démocratie...
Le risque pour l’UE c’est que son action ne coïncide plus toujours avec la politique d’un ou plusieurs États membres. La dualité État membre / UE est très complexe à gérer.
Chaque compétence censée être donnée à l’UE s’impose sous certaines conditions à tous les États-membres.
Quand en France il est dit que le droit européen est « supra national » cela signifie qu’il s’impose et que le droit national est écarté !
Pour certains citoyens européens cet abandon de souveraineté est inadmissible. Par exemple, pour certains français souverainistes. Au-dessus de la France, il n’y a pas d’autorité supérieure. La règle est que c’est le peuple français qui est souverain donc détenteur de tout pouvoir qu’il peut dans le cadre de la Constitution déléguer à des membres élus démocratiquement.
Rappelons cette définition de l'UE :
« L’Union européenne UE est une association volontaire d’États européens (27 aujourd'hui). Elle existe juridiquement depuis le traité de Maastricht et constitue à ce jour une organisation unique.
L’UE est régie par deux traités distincts : le traité sur l’Union européenne (TUE : traité de Maastricht, 1992) et le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE : traité de Lisbonne, 2009).
L’UE a la personnalité juridique. Les États membres ont délégué une partie de leurs compétences à ses institutions. »
À SUIVRE...