MAI 1789 ET JUIN 2024 : LOUIS XVI PLUS DÉMOCRATE QU’EMMANUEL MACRON
EN 1789, LA FRANCE MONARCHIQUE FUT PLUS DÉMOCRATE QUE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DE 2024
UNE FRANCE EN CRISE SANS GOUVERNANCE ET SANS GOUVERNEMENT
Les jours passent et la crise institutionnelle s’installe comme si elle abandonnait sa place prépondérante pour ne pas faire d’ombre aux Jeux Olympiques !
Les français sont pourtant fiers, à juste titre, de leur passé...ce sont eux les pères de la fameuse « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens » qui sert de référence aux peuples du monde entier.
1789 : LA CRISE INSTITUTIONNELLE ET FINANCIÈRE
La situation financière et politique du Royaume est catastrophique.
Les délégués des Trois ordres (Clergé, Noblesse et Tiers État) sont convoqués par le Roi Louis XVI par lettre en date du 24 janvier 1789 pour une réunion prévue à Versailles pour le 27 avril 1789 pour se réunir en Assemblée des États Généraux.
Le Roi souhaite « connaitre les souhaits et les doléances de ses fidèles sujets...dans un climat de mutuelle confiance»
Le 5 mai 1789, c’est l’ouverture de cette « Assemblée Nationale » en présence du Roi.
Les députés du Tiers État s’étant vu interdire l’entrée de la salle pour cause de travaux se réunissent dans un site proche du Château la salle du jeu de Paume qui dévient l’Assemblée Nationale Constituante. Ils sont rejoints par des députés du Clergé et par une quarantaine de députés la Noblesse.
Ainsi, lors de la séance du 20 juin 1789, que les députés promettent de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une constitution et acter la fin de la Royauté.
« Nous jurons de ne jamais nous séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'au jour où la constitution du royaume sera établie et affermie sur des fondements solides »
Le 26 août 1789; la Constituante rassemblée en Assemblée Nationale adopte après des votes article par article du 20 au 26 août 1789 la «Déclaration des droits de l’homme et du citoyen».
2024 : LA CRISE INSTITUTIONNELLE ET UNE FRANCE SANS GOUVERNEMENT
La France connait la vacance du pouvoir : un Président aux Jeux Olympiques et en vacances , le Palais Bourbon (le mal nommé en cette circonstance !)où siège en principe l’Assemblée National » déserté.
Comme s’il n’avait ni guerre proche de la France, ni dette, ni budget 2025 à préparer, ni...besoin d’un Chef d’État et d’un gouvernement.
MORALITÉS
SI LES CONSTITUANTS, EN 1789, COMME LES DÉPUTÉS, EN 2024, ÉTAIENT PARTIS EN VACANCES ET SI LE BON ROI LOUIS XVI, EN 1789, AVAIT DISSOUS L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE JAMAIS...
...IL N’Y AURAIT EU DE DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN.
...JAMAIS, IL N’Y AURAIT EU D’ABOLITION DES PRIVILÈGES LE 4 AOÛT 1789...
Cette "déclaration" définit et inscrit dans le marbre quand même ! à travers son préambule et ses dix-sept articles, les droits naturels et imprescriptibles que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs !
Cette période juin 2024...Août 2024... est donc bien un signe alarmant de la décadence de la France de 2024 sous le règne étrange d'Emmanuel MACRON.
EN 2024, LE « ROYAUME » DE FRANCE, N’A PAS DE SIEYÈS, DE MIRABEAU, DE LA FAYETTE ET,...DE BON ROY LOUIS XVI QUI RATIFIA LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN LE 5 OCTOBRE 1789.
LE ROYAUME VIT SOUS UNE FORME DE DICTATURE MONARCHIQUE INCAPABLE DE SE RÉFORMER ET OÙ LA VOIE DU PEUPLE SOUVERAIN EST ÉTOUFFÉE.