REPARLONS DE LA SÉCHERESSE CATASTROPHIQUE 2023 DONT ON NOUS A " BASSINÉ"
Dans le cadre de ce que nous dénonçons sur la qualité de l’information il nous parait nécessaire de reparler "SÉCHERESSE"EN FRANCE
EN FRANCE, le stock d'eau souterraine est estimé à environ 2 000 milliards de mètres cubes et celui des eaux dites de surface stagnantes à environ à seulement 108 milliards de mètres cubes (lacs naturels, grands barrages, étangs.
RAPPEL : PRÉCAUTIONS PRÉFECTORALES POUR UN ÉTÉ « Sécheresse »
Avant de parler VENDÉE, parlons France, écologie et écologistes : une honte qui pèse sur les décisions de nos dirigeants.
En France métropolitaine, le stock des eaux souterraines est estimé à environ 2000 milliards de mètres cubes et celui des eaux de surface stagnantes (lacs naturels, grands barrages et étangs) à environ 108 milliards de mètres cubes. (sources CNRS)...2 000 d’un côté 108 de l’autre : il y a problème !
Pourquoi la France n’a-telle plus de plan eau, plan barrages hydroélectriques alors qu’elle dispose d’une ressource énorme ? On nous « bassines » d’images d’inondations, de pluies torrentielles dites d’épisodes cévenols...et il n’y a pas de moyens mis en place pour réguler des flots qui repartiront à la mer et qui ne vont pas remplir les retenues dont les départements méridionaux ont tant besoin.
Le problème qui n’est que potentiel c’est que la France, pour l’eau, comme pour les énergies est victime de la politique écologiste et de règlements européens désuets et inadaptés : les écologistes et leurs alliés électoraux ont tué les plans d’aménagements de la Compagnie Nationale du Rhône ( CNR), le Grand Canal... comme à notre petite échelle vendéenne ils ont condamné le projet de barrage AUZANCE : une décision irresponsable du Préfet Jean-Jacques BROT qui n’a pas fait mieux en Région Parisienne !
D’abord disons que l’eau est un bien précieux donc qu’il ne faut pas la gaspiller !
Rappelons aussi que c’est la course aux « bassines » et autres prélèvements illégaux y compris une agriculture irraisonnée qui privilégie l’irrigation qui sont deux causes qui aggravent le risque potentiel de pénurie d’eau potable.
L’eau étant un bien commun il n’y a aucune raison que certains se l’approprient...il faut que ce soit clairement dit y compris aux écologistes et au « syndicat » lobby agricole FNSEA .
PRÉCAUTION ET FAUSSE NOUVELLE : ALERTE EAU POTABLE
Le 22 juin 2023, en Préfecture, Gérard Gavory, préfet de la Vendée, a réuni le comité de gestion de la ressource en eau, instance de concertation avec l’ensemble des représentants des usagers.
Il a fait le bilan de la situation eau en Vendée avant l’été alors que les prophètes de mauvaises augures ne parlaient que de sécheresse.
Or, la pluviométrie de l'hiver 2022-2023 a été contrastée et globalement déficitaire en moyenne en Vendée. Mais un mois de mars pluvieux a permis de conforter la recharge hivernale, les mois d'avril et mai ont été déficitaires. Avec les orages, le mois de juin a été dans la moyenne pluviométrique. Cependant, par arrêté préfectoral du 28 juin 2023, le préfet de la Vendée a décidé de placer l’ensemble du département de la Vendée en alerte eau potable.
Les principales mesures de restriction à respecter sont donc été pour les particuliers :
- interdiction d’arroser les massifs fleuris de 8h à 20h ;
- interdiction d’arroser les espaces verts et les pelouses ;
- auto-limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins potagers ;
- interdiction de remplir les piscines privées (sauf remise à niveau) ;
- interdiction de laver les toitures, les façades et les trottoirs, de laver les véhicules à domicile.
RENVERSEMENT DE SITUATION EN AUTOMNE 2023 : QUI OSERA ENCORE PARLER DE SÉCHERESSE ?
Le renversement de situation est clair et incontestable en cet automne non seulement la pluviométrie généreuse a comblé un supposé déficit passé mais les nappes phréatiques dont il était dit qu’il faudrait des années pour les remplir à bon niveau absorbent cette pluie qui n’a rien d’exceptionnel !
L'année hydrologique (depuis le 1er septembre 2023) , le cumul de pluviométrie est remonté au-dessus de la moyenne grâce aux pluies récentes importantes.
Au 21 novembre 2023, les nappes du dogger et lias sont avec le retour de pluies importantes en nette hausse, proches des records historiques disent les spécialistes.
Sur ce site http://sudvendeclimat.e-monsite.com/pages/pluviometrie/niveaux-des-eaux-en-sud-vendee.html on peut même voir que dans le Sud Vendée (au sens large) qui est réputé « sec »...on parle donc de records absolues après les pluies abondantes de ces derniers mois.
ALORS SÉCHERESSE ?
SOYONS PLUS CIRCONSPECTS ET CRITIQUES FACE AUX INFORMATIONS QUE LES MÉDIAS VEULENT NOUS FAIRE INGÉRER TROP SOUVENT, SANS MÉNAGEMENT NI VÉRIFICATIONS SUFFISANTES.