Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 novembre 2023 1 27 /11 /novembre /2023 20:17
LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE A ADOPTÉ LE BUDGET 2024 DE L'AGGLOMÉRATION

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE A ADOPTÉ LE BUDGET 2024 DE L'AGGLOMÉRATION

 

 

 

 

 

 

2024 : UN GRAND CRU EN MATIÈRE  D'INVESTISSEMENTS POUR LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION ET UN BUDGET (Fonctionnement plus investissement ) QUI DÉPASSE LES 140 MILLIONS D'EUROS

 

Cette parution ne doit pas être très attractive...les chiffres ne sont pourtant pas mauvais et ils sont la mesure d'une gestion.

Il faut donc donner les principaux chiffres présentés lors du dernier Conseil Communautaire et  survoler le budget 2024 de la structure Les Sables d'Olonne Agglomération moteur de l'investissement public du territoire.

C'est d’une part, rituel et cela permet de conforter les observations de la Chambre Régionale des Comptes. D’autre part, cela devrait rassurer ceux qui certainement hâtivement mettent en cause la gestion audacieuse mais raisonnable et futuriste de la Ville et de l’Agglomération Les Sables d’Olonne.

Après les divagations et craintes de certains sur les engagements de la Ville des Sables d’Olonne et de l’Agglomération il est donc opportun de se pencher sérieusement sur les chiffres.

Premier constat réconfortant : la maîtrise de la gestion de l’Agglomération où on note des écarts raisonnables entre prévisions et réalisations en matière de frais de fonctionnement et en matière d’investissement il est noté que des retards dans l’exécution des travaux prévus entraînent des reports très importants de crédits d'investissements de 2023 sur 2024 qui sera marqué par un niveau record d’investissement.

L’essentiel est que les dépenses de fonctionnement soient maîtrisées et que les effets positifs de la fusion commencent à se faire sentir.

Dès la parution des chiffres du budget 2024 de la Ville des Sables d’Olonne qui devraient être approuvés ce lundi 27 novembre 2023 nous pourrons mieux mesurer les investissements 2024 des deux entités complémentaires et avoir une vue d’ensemble sur leurs budgets investissements.

Le couple de collectivités Ville des Sables d’Olonne/Agglomération plus les économies d’échelle liées à la fusion, plus la mutualisation des moyens matériels et humains, font de l’Agglomération une véritable machine à investir pour préparer l’Agglomération de demain.

 

BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2024 DE L’AGGLOMÉRATION

Pour 2024, les recettes réelles de fonctionnement seront de 74 Millions d’euros et progressent de 7%.

Les dépenses réelles de fonctionnement seront de 64,9 Millions d’euros et progressent de 9 %.

Les charges de personnel 26,5 millions d’euros à comparer aux 25 millions d’euros de prévisions pour 2023 soit une augmentation de 6%

 Sur cette charge, la plus importante du budget la décision d’ampleur et unilatérale de l’État d’une augmentation de 5 points d’indice des fonctionnaires à compter du 1er janvier 2024 augmente la masse salariale budget primitif 2024 de 200 000 euros de plus que prévus.

 

CAF ET BUDGET D’INVESTISSEMENT 2024 DE L’AGGLOMÉRATION

 

Donc la Capacité d’Auto Financement CAF 2024 est donc portée à 9,1 millions d’euros en 2024 malgré l’inflation et le contexte économique toujours défavorable Elle était de 8,3 millions d’euros en 2023.

L’Agglomération les Sables d’Olonne voit sa capacité totale d’investissement très fortement renforcée :  69,9 millions d’euros.

Ces chiffres et particulièrement cette augmentation n’ont rien d’extraordinaire et résultent simplement pour une bonne part du report d’engagements des années précédentes sur l’année 2024.

Rappelons les principaux investissements programmés :

  • 6,4 Millions d’euros affectés aux travaux contre les risques de 8,05 millions d’euros submersions marines et le recul du trait de côte
  • 8,05 millions d’euros pour la protection de l’environnement (bus, collecte biodéchets...)
  • 25 millions de travaux pour accélérer l’amélioration des conditions de vie : ARENA, voirie, aérodrome, centre des métiers de la mer....
  • 5,1 millions d’euros pour l’amélioration du cadre de vie : fonds de concours pour les communes de l’Agglomération, logements sociaux...crèches, internat SNSM...
  • 14,4 millions d’euros pour l’amélioration du cadre de vie : aire événementielle et parkings ilot Nord Vannerie et verdissement des Chirons, réseau cyclable...
  • 4,8 millions d’euros d’investissements récurrents : plan forêt, eaux pluviales ; mobilité, déchets. ;
  • 2,3 millions d’euros pour l’investissement exceptionnel mobilité : parc bus...

L’épargne dégagée lors des exercices précédents a permis d’augmenter la capacité de l’Agglomération à emprunter et à investir et ainsi devraient pouvoir être réalisées les opérations pluriannuelles programmées…le Cours LOUIS GUÉDON n’était pas programmé !

L’ENDETTEMENT

Pour une collectivité la capacité de désendettement se mesure en années. Pour les Sables d’Olonne Agglomération en 2024 son niveau d’endettement sera de 57,2 millions d’euros. Celui-ci reste donc raisonnable même si l’Agglomération envisage d’emprunter en 2024 29 millions d’euros. Cela représentera une capacité de désendettement qui sera « seulement » de 5 ans alors qu’au  niveau comparable de l’agglomération des Sables d’Olonne le seuil moyen de désendettent est de 7 ans .

On peut donc comprendre ainsi la sérénité du maire Président de l’Agglomération Yannick MOREAU à mi-mandat.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires