LES SABLES D’OLONNE : BUDGET 2024 UNE SITUATION FINANCIÈRE CONFORTABLE, UNE PRÉVISION RAISONNABLE ET LA RÉALISATION D’UN PLAN D'INVESTISSEMENT IMPORTANT
LES TAXES
Ce lundi 27 novembre, étaient soumis à l’approbation du Conseil Municipal des Sables d’Olonne en plus du budget 2024 de la ville diverses questions d’ordre financier et de nombreuses autres délibérations.
La première bonne nouvelle était la confirmation que, pour 2024, des informations concernant les taux inchangés de taxes foncières bâties et non bâties et moins bonne nouvelle le nouveau taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour les foyers concernés. C’est un peu l’épilogue de la "réforme" des impôts locaux avec la disparition de la taxe d’habitation pour les résidents à l’année.
Donc, une novation pour les propriétaires de résidences secondaires et pour les deux taxes foncières pour les propriétés bâties et non bâties le maintien des taux de 2023.
LE BUDGET PRIMITIF 2024 DE LA VILLE DES SABLES D’OLONNE
Le Budget Primitif 2024 du budget principal s’équilibre à 74 millions d’euros en fonctionnement et 74 millions d’euros en investissement.
Après la fusion des communes et les mouvements et mutualisations des moyens suite aussi à la création de l’Agglomération notons que la ville nouvelle des Sables d’Olonne est désormais dotée d’un budget important : 148,5 millions d’euros.
LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Les recettes réelles de fonctionnement s’élèvent à 73,9 millions d’euros soit une progression de 8% par rapport aux prévisions de 2023. Il est à noter que d’une part, les bases fixées par la loi pour les taxes augmentent de 4% et que d’autre part, il est tenu compte, pour la recette de droits de mutations, dont la recette prévisionnelle est réduite à 5 Millions d’euros de l’évolution du marché immobilier.
Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 61,4 Millions d’euros € soit une progression de 6% par rapport au prévisionnel de 2023
Le poste important des frais de personnel s’élèvera 20 Millions d’euros (19 Millions d’euros en 2023)
Ainsi la Ville des Sables d’Olonne va dégager en 2024 une Capacité d’Auto Financement CAF de 12,5 Millions d’Euros (10 millions d’euros en 2023)
Il est aussi à noter que pour les prévisions de dépenses, par prudence, il est aussi tenu compte du risque d’une inflation qui demeure importante, de l’impact de l’augmentation de 5 points d’indice des fonctionnaires à compter du 1er janvier 2024 : cette décision d’ampleur et unilatérale impacte la masse salariale budget primitif 2024 de 150 000euros, il y a aussi le Vendée Globe et la flamme olympique...
LE BUDGET D’INVESTISSEMENT ET LES PROJETS 2024 : 60 MILLIONS D’EUROS
Les dépenses d’investissement pour 2024 sont prévues pour un montant de 60 Millions d’euros financés par le budget principal analysé sommairement ci-dessus.
Le recours prévisionnel à l’emprunt se fera au niveau maximum de 20 Millions d’euros.
Le niveau prévisionnel d’endettement en fin 2024 sera de 85,2 millions d’euros.
Ces chiffres situent la ville dans la bonne moyenne par rapport aux villes de taille et structure identiques. Ainsi la cote d’alerte pour le désendettement est de 10 ans alors que la ville des Sables d'Olonne se situera en 2024 à 7 années.
Le niveau d’endettement de la Ville est donc maîtrisé puisque sa capacité de désendettement est de 7 années de sa capacité d’auto financement CAF.
LES PRINCIPAUX PROJETS DE LA VILLE DES SABLES D’OLONNE
Cadre de vie
1 million d’euros pour le réseau fibre optique parc Vidéoprotection et projet Arago Bd Castelnau et 0,7 million d’euros pour l’augmentation du parc vidéoprotection
Protection et Environnement
3,42 millions d’euros : Lac de Tanchet, Villa Charlotte, Parc des Nouettes, Puits d’Enfer...
Protection du Patrimoine Sablais
13, 32 millions d’euros : Villa Charlotte, Mortièr, Abbaye Sainte Croix, Notre Dame de Bon Port, fouilles NACEO, Halles Centrales, Fenestreau...
Ville plus fraternelle
5,57 millions d’euros : pôle social, Groupe Scolaire Renée Guy Cadou, aides façades, Ecopass...
Ville plus dynamique
9,37 millions d’euros : Gymnase du Centre, Stella, Beauséjour, Arena, Espadon, Base de Mer ....
Investissements récurrents
17,6 millions d’euros
Optimisation voirie
10,5 millions d’euros : Remblai, François Mitterrand, Moulineaux Grands Riaux , Croix Blanche, plan vélo...
Entretien patrimoine existant
6.6 millions d’euros
Face à cette masse de projets, il est certain qu’un débat n’était pas évident pour la majorité comme pour les oppositions.
Il est à noter que ce Conseil Municipal avait attiré une petite affluence d’une part, celle des élus et d’autre part, celle de citoyens. Un bon signe ?
En fait de débat sur le budget, il y a eu une petite parenthèse intéressante sur le résultat de la votation qui n’a pas semblé émouvoir outre mesure le maire Yannick MOREAU, autre parenthèse avec Caroline POTTIER qui a élevé le débat au niveau national sur des problèmes dont le logement mais qui sont ors ordre du jour.
Le budget est voté et adopté avec 6 voix de l’opposition CONTRE...c’est normal et c’est la règle du jeu...une opposition dans une cité doit se démarquer mais aussi devrait bien expliquer pourquoi. Ne serait-ce que pour préparer l’avenir ?
Mais on ne peut vraiment parler de débat de fond sur le budget, de remise en cause structurée comme si les oppositions étaient résignées ..à trouver que le dynamisme du maire et son programme et de son équipe et leur programme était en fin de compte une bonne chose pour l'avenir de la Cité..il est vrai aussi qu’après le Débat d’Orientation Budgétaire de septembre on a l’impression que la messe a été déjà dite.
Mais, n’appartient-il pas au maire de faire vivre la démocratie locale et de trouver et proposer la méthode, les moyens de communications adaptés pour permettre à l’opposition de proposer et critiquer positivement et parler ainsi à tous les citoyens sablais ?
Il y avait pourtant tant de choses à dire sur ce budget 2024 qui est vraiment le premier à vraiment dévoiler la marche concrète de la structure Ville des Sables d'Olonne Nouvelle.
À SUIVRE...