UN DISCOURS ATTENDU, UN DISCOURS À VITE OUBLIER : LA GRANDEUR DU CHEF DE L’ÉTAT N’AVAIT PAS BESOIN DE CELA
UN DISCOURS ? CERTAINEMENT PAS MAIS UN LONG MONOLOGUE ADRESSÉ À QUI ?
Nous avons écouté et réécouté avec attention le « discours » que le Président a adressé aux français depuis le Conseil des Ministres exceptionnel de ce 21 juillet 2023
D’abord cette prise de parole du Président mise en scène en « ouverture » du Premier Conseil des Ministres du Gouvernement N°3 BORNE n’est en fin de compte ni une présentation du nouveau gouvernement, ni un discours aux français, c’était un peu plaidoyer pro domo avec une autocritique à peine voilée sur tout ce qui a mal fonctionné depuis le début de son premier quinquennat sans en assumer la responsabilité. C’est un mélange étonnant qui devait comme cela s’apprend en matière de communication viser une « cible » que nous n’avons pu discerner...erreur de casting ?
RAPPORTER CE MONOLOGUE N’EST PAS CRITIQUÉ L’ACTION DU CHEF DE L’ÉTAT, C’EST EXPRIMER NOTRE DÉSARROI D’UN PRÉSIDENT FACE AUX FRANÇAIS ET QUI, EN 2023, ESQUISSE UNE ÉBAUCHE DE PROGRAMME PRESQUE CLANDESTINEMENT
Répétons-le, Il ne nous appartient pas comme Association Citoyenne de critiquer le Chef de l’État. Les français l’ont élu et réélu.
Par contre, il nous semble préférable, avec toujours du recul par rapport aux événements, de vous apporter la matière à réflexion en vous disant ce qui a pu nous choquer...quand le Chef de l’État s’emporte contre un demandeur d’emploi en lui disant «Je traverse la rue et je vous trouve un travail » :nous avons le devoir de dire que cela nous choque. Quand il montre son mépris pour les travailleuses et les retraités, nous avons encore le droit de nous indigner...les retraités ont donné pour gagner leur droits à une juste retraite ! Faire l'éloge des élus et particulièrement des maires après leur avoir exprimé son mépris...nous avons le droit de nous indigner ?
Le ton las et lassant de ce discours qui fut retransmis en cours de matinée...quand les français ne sont pas devant leur poste de télévision...ce n’était pas à la hauteur d’un discours présidentiel du 14 juillet attendu.
Ce qui nous indispose vis-à-vis du Chef d’État : c’est d’une part, qu’il fasse des promesses impossibles irréalisables pour ne pas dire farfelues et mensongères comme celles figurant dans son programme de 2017 et d’autre part, une captation des pouvoirs contraire à la Constitution et dangereuse pour la France.
UNE INTERVENTION, UN REMANIEMENT ...DES NON-ÉVÉNEMENTS PRÉSIDENTIELS
Cette intervention présidentielle en grande partie lue avec un ton las et lassant laisse à penser que le Président n’a pas semblé croire à ce qu’il lisait sauf pour défendre ce qu’il est censé avoir réalisé...a-t-il eu trop confiance en ses nègres? N’y croit-il plus ?
Voilà un ¨Président réélu en 2022 par défaut puisqu’il a refusé de présenter un programme et que son élection il la doit au seul torchon rouge agité devant son bon peuple : celui de l’élection possible de Marine LE PEN.
Il lui a suffi de dire qu’l était le seul capable de faire barrage à l’extrême-droite alors que c’est lui qui a été à la manœuvre pour qu’au second tour en 2022 où effectivement il se retrouva face à Marine LE PEN.
Dans son propos de ce jour, le Président a eu cependant l’outrecuidance de parler de son programme...un exemple parmi d’autres des « approximations » du Chef de l’État : en 2023 nous attendons toujours ce programme ! Ces « approximations » montrent jusqu’où peut aller le mépris du Président pour ses concitoyens tous amnésiques.
Citons aussi l’exhorte aux ministres sur l'EXEMPLARITÉ... quand on a gardé et protégé Marlène SCHIAPPA des mois après la révélation des détournements du FONDS MARIANNE, BENALLA et autres proches mis en examen...oser parler d'exemplarité !
Nous regrettons de ne pas avoir eu droit à la réponse de Madame Élisabeth BORNE à qui le Président céda la parole après son intervention de presque une demi-heure.
EXTRAITS DES RÉSEAUX SOCIAUX
« Incroyable discours d'un amnésique oubliant qu'il est aux manettes depuis 6 ans. encore une envolée en forme de satisfecit un de plus.. tout est parfait circulez y a rien à voir »
Tout va très bien en France...c'est lui qui le dit. Du moment que tout va très bien à l'Elysée et à Versailles la France est sauvée
Soliloque ou monologue ??? Ah! la belle langue française si riche et tellement pratique pour raconter une belle fable !!!