LÉGALISTES, LA MUNICIPALITÉ DES SABLES D'OLONNE, SON CLERGÉ ET LES SABLAIS PRÉPARENT LE DÉBOULONNAGE DE LA SPLENDIDE STATUE DE L'ARCHANGE SAINT-MICHEL
Il faut remercier la Fédération de Vendée de la Libre Pensée pour les très importantes retombées médiatiques locales et nationales de sa démarche liberticide pour le déboulonnage de la statue de l'Archange Saint_Michel sur le parvis de l'Église Saint-Michel, près de la rue Saint-Michel dans le quartier Saint- Michel où était implantée l'École Saint-Michel.
En fin de compte, si l'intolérance et l'entêtement au nom d'un principe incontesté de la Fédération de la Libre Pensée a gagné la mesquine voire très contestable bataille juridique du déboulonnage de la statue de l'Archange Saint-Michel aux Sables d'Olonne, elle a surtout ainsi perdu la guerre et l'honneur.
D'abord, parce que les médias se sont emparés du sujet en fin 2021 et que les échos d'une affaire dont nous n'aurions jamais rien su ni dit ont fait beaucoup de bien aux défenseurs de la liberté des collectivités locales qui ont quand même le droit de déposer une œuvre d'art sur le domaine communal sans que cela remette en cause la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État !
En 2023, s’instaure en France pour certains le droit de casser, piller, incendier, blesser...et pas encore le droit pour des élus locaux de décider du lieu d'implantation d’une œuvre d'art sur le domaine public communal !
Ensuite, parce que la votation de 2022 à la question « Souhaitez-vous que la statue Saint Michel reste devant l'église Saint Michel ? » les sablais ont donné incontestablement une réponse OUI à la question posée.
La "Libre Pensée" a donc perdu démocratiquement et incontestablement sa bataille et serait malvenue d'aller à l'encontre de la démocratique Vox Populi. Ce n'est pas une non-réponse du Conseil d'État (refus de statuer) qui peut contredire la force de l'expression de la volonté populaire.
Avant de poursuivre ses combats surannés, désuets et liberticides contre la libre expression artistique, la dite Libre Pensée devrait méditer la sentence du Cid (Pierre Corneille) : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Il y a tant d'autres combats plus importants à mener au nom de la liberté et de la solidarité.
LA REVANCHE SILENCIEUSE : L'ÉGLISE SAINT MICHEL EST DEVENUE LUMINEUSE !
La très récente restauration de l'intérieur de l'Église Saint Michel est maintenant illustrée par la belle mise en lumière de son intérieur (voir photo ci-dessous) : c'est une réponse digne, discrète à la provocation de la mal nommée Libre Pensée.
Mais, l’erreur est humaine et persévérer dans l'erreur est diabolique...et c'est pour cela qu'il faut justement un Archange Saint Michel pour terrasser ce qui est diabolique.
Cette Église Saint Michel créée en 1909 était sombre, triste...elle réapparait aujourd’hui lumineuse, accueillante.
Le mauvais procès fait sur l’emplacement contesté de l’œuvre qui porte le nom de "Statue Saint Michel Archange" nous remémore la terrible phrase de la révolutionnaire Madame Manon ROLAND qui avait épousé la cause de la Révolution.
Traumatisée par l'instauration de la Terreur, elle eut le courage de s'opposer à Robespierre. La "Libre" Pensée ferait bien, comme d'autres institutions, de méditer ses dernières paroles.
Arrêtée, jugée et exécutée comme conspiratrice le 8 novembre 1793, lors de sa montée à l'échafaud sur la Place de la Liberté, (actuelle Place de la Concorde !) Madame ROLAND se serait écriée :
"Liberté, que de crimes on commet en ton nom !"