BUDGET 2023, LES FINANCES D’UNE JEUNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE : UNE SITUATION SATISFAISANTE MAIS...
Ce Conseil Commentaire s’est ouvert sur les questions financières : fixation des taux d’imposition 2023, le versement mobilité, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et surtout le débat et l’approbation du Budget primitif 2023.
Ces questions budgétaires avaient été débattues lors du précédent Conseil Communautaire avec le Débat d’Orientation Budgétaire en novembre 2022
Voir :
Il est important, pour une bonne compréhension des analyses, qui suivent d’abord de rappeler que cette nouvelle collectivité territoriale "l'Agglo-Les Sables d'Olonne "qui regroupe les 7 anciennes communes comme l’indique l’illustration ci-dessus est née officiellement le 1er janvier 2017.
Elle a pris sa forme juridique et territoriale définitive le 1er janvier 2019 avec la fusion des 3 communes : Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Château d’Olonne. Cela fait alors un ensemble maintenant de 5 communes : la nouvelle ville des Sables d’Olonne, Vairé, Sainte-Foy, Ile d’Olonne et Saint Mathurin.
UN BUDGET PRINCIPAL PRIMITIF 2023 de 110 MILLIONS D’EUROS ET UN COUP DE POUCE CRITIQUÉ POUR LA FISCALITÉ
Les premières délibérations de ce Conseil Communautaire avaient trait aux questions budgétaires
Principaux chiffres :
- FONCTIONNEMENT
Recettes réelles de fonctionnement : 68,2 millions d’euros dont 58,5 millions de recettes fiscales des ménages...on était à 43,3 millions d’euros en 2019 et les 35,3 millions d’euros de recettes fiscales des ménages en 2019
Charges réelles de fonctionnement 60,2 millions d’euros
Dont frais de personnel : 25 millions d’euros fortement impactés par l’inflation et par des moyens supplémentaires pour optimiser les services techniques
Capacité d’auto-financement : 8 millions d’euros , chiffre stabilisé malgré l’impact D'une prévision d'une forte inflation.
- INVESTISSEMENT
Dépenses d’investissement : prévision de 41,1 millions d’euros à comparer avec les 5,9 millions d’euros en 2019.
- DETTE
L’endettement est maîtrisé : 33 millions d'euros. Sa capacité de remboursement est limité à 3,7 années alors que le seuil d'alerte est de 10 ans et que la moyenne des villes des collectivités de même importance ace est de 7ans.
Pour être complet il faudrait intégrer à ces chiffres les budgets dits budgets annexes dont le plus important est celui de l’assainissement : 15 millions d’euros et les budgets des 7 zones économiques ainsi que ceux d’une importance financière moindre : activités industrielles et commerciales , pépinières, Port de Plaisance qui prendra de l’importance dans les années qui viennent et le budget annexe « Transports Urbain Maritime ».
Cette première partie de présentation des budgets de « L’Agglo » Les Sables d’Olonne donne une idée de l’évolution de cette jeune collectivité territoriale qui atteint un volume d’activités d'importance.
En première conclusion, nous soulignons une évolution du fonctionnement structurel. La page des Communautés de Communes est tournée. L’Agglomération c’est autre chose de plus structurée avec une vision prospective qui mériterait d'être plus connu : mais Paris ne s'est pas construit en un jour.
Élus de la majorité et de l’opposition même s’ils ne partagent pas toutes les options prises par la Présidence de l’Agglomération reconnaissent de facto que l’Agglomération financièrement se porte bien et qu’elle réussit quasiment sur tous les projets à travailler positivement avec une certaine unanimité au sein du Conseil de tous les élus et des 5 collectivités qui la composent.
À SUIVRE...
BUDGET AGGLOMÉRATION 2023 : UNE PETITE POMME DE DISCORDE SUR LA FISCALITÉ ET UN CONSENSUS SUR L’ESSENTIEL : LA CAPACITÉ DE L’AGGLOMÉRATION À INVESTIR POUR PRÉPARER DEMAIN.
commenter cet article …