LA VRAIE ÉCOLOGIE ET LES BONS GESTES PASSENT PAR L’ÉDUCATION
Nous prêchons avec constance et ténacité contre l'écologisme politique extrémiste, dictatorial qui tue l'écologie pratique.
Dans la belle Charente, nous avons rencontré dans une petite commune ce magnifique panneau ! (photo ci-dessus).
Quelle spontanéité, quelle fraîcheur dans un pays agricole que les sécheresses successives n'épargnent pas.
Les habitants charentais savent combien l'eau est un bien précieux quantitativement et qualitativement. Ils se battent encore aujourd'hui contre les projets de "bassines" fausses mares géantes dont certains paysans obtiennent non seulement le droit de les construire et reçoivent même des subventions alors qu'elles sont destinées à une irrigation non maîtrisée qui épuise les réserves et cela pour des productions d'une agriculture chimique, déraisonnée et condamnée.
C'ÉTAIT EN 2005 !
Cela initiative scolaire concernant l'économie de l'eau date de l'année scolaire 2005 /2006 et elle vaut mieux qu'un long discours...ces jeunes du cours élémentaire sont maintenant majeurs et ils savent.
Nous remercions l'initiative de cette commune et des enseignants d'avoir ainsi laissé ces panneaux debout, visibles.
C'est une leçon apprise en 2005, il y a 17 ans avant le GIEC, avant la loi Climat, avant les grands discours stériles et vindicatifs mais après la sérieuse sécheresse de 1976 !
Nous subissons les grands discours sur le "sauvetage de la planète" alors qu'ici dans ce village en 2005 une classe prenait le problème à bras le corps...en 2005 au nom des "défis pour notre planète".
Mais maintenant en Charente, Vendée, Deux Sèvres, en 2022, des agriculteurs peu scrupuleux, peu soucieux du devenir de la planète et manipulés par le "syndicat" FNSEA demandent toujours plus de bassines.
Nous pouvons ainsi mesurer combien nous avons encore de chemin à parcourir pour tous nous améliorer par des gestes de la vie courante qui touchent l'eau, l'énergie, les déchets et cela ce n'est pas par des lois que nous avancerons mais par l'éducation de nos jeunes sensibilisés qui permettront de promouvoir une terre si belle qui sera respectée et admirée par les générations à venir.