ASSISTER AU CONSEIL MUNICIPAL : C'EST FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE LOCALE
Nous avons enfin pu suivre ce Conseil Municipal dans la salle de la Mairie Annexe de la Jarrie...la retransmission sur la chaîne de la Ville des Sables d’Olonne avait son charme mais on , on vit mieux les débats quand on est au contact des élus. (voir photo ci-dessus ).
C'est aussi une occasion de rappeler que les conseils municipaux, communuataires,départementaux, régionaux....sont publics. Si le législateur a voulu cela ce n'est pas un caprice? C'est silmplement un souci louable d'inscrire la vie publique dans la démocratie. Répétons-le la présence des citoyens aux "Conseils", à un poids certains. Elle rapproche élus et citoyens ...les élus ne sont plus seuls à décider et les citoyens ont beaucoup à découvrir et apprendre en suivant les débats des Conseils.
LES RÉSERVES FONCIÈRES
Pour les collectivités, constituer des réserves foncières est une nécessité impérative. La réserve foncière permet à la collectivité de prévoir l'avenir, de satisfaire des besoins qui lui sont ou seront propres et de maintenir un équilibre sur le marché de la construction entre sur le secteur public et le secteur privé qui doivent jouer la complémentarité.
Le Conseil débutait donc par le bilan de la politique foncière 2021 de la Ville des Sables d'Olonne. Une occasion de revenir sur un serpent de mer qui n’en finit pas de réapparaitre depuis au moins deux décennies : l’aménagement du Centre-Ville 3 du quartier du Centre Bourg de Château d’Olonne.
Heureusement, qu’il n’y a pas trop de curieux citoyens ex castelolonnais pour se souvenir des pérégrinations du projet « Centre Ville 3 » et de cette zone à l’abandon depuis si longtemps. Il était certainement plus urgent de bâtir une nouvelle mairie (4,5 millions d'euros) que de faciliter la construction de logements à une période où il y avait déjà une file d'attente de logements sur le territoire de 700 familles).
Critiquer les élus est chose aisée mais il faut partager les responsabilités entre élus réélus et citoyens passifs qui acceptent tout de la part de leurs élus. Il faut aussi ajouter que la réalisation de projets par les collectivités se heurte à une montagne de procédures aussi longues que complexes ?
À l’abandon, le terme est malheureusement encore inexact comme l’atteste la photo ci-dessus de l’étude de 2009. L’ancienne municipalité a exproprié, a multiplié les projets et les études : quel gâchis ! et surtout quelle irresponsabilité ! pour un site en Centre-ville sur lequel devait être édifié un ensemble d’une centaine de logements sur un peu plus d’un hectare.
Lors de ce conseil municipal de mai 2022 de la Ville Nouvelle des Sables d'Olonne nous apprenons donc que la nouvelle ville des Sables d’Olonne qui a « hérité » de ce dossier pourri envisage une conception plus aérée... « l’opération sera réécrite » nous a annoncé l’adjoint à l’urbanisme Nicolas CHÉNÉCHAUD.
Nous souhaitons avoir enfin ! une belle opération en zone urbanisée avec un Centre Ville du quartier de CHÂTEAU D'OLONNE toujours presque aussi mort que par le passé. Il faut espérer que, cette fois, ce sera la bonne « réécriture ». Au moins cette revue de détail des réserves foncières a l’avantage de faire ressortir des placards des espaces en réserves bien situés, accessibles, constructibles...
À SUIVRE...
commenter cet article …