Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 février 2022 1 28 /02 /février /2022 19:12
IL É TAIT TEMPS !

IL É TAIT TEMPS !

A SEC, NOTRE LAC !

A SEC, NOTRE LAC !

 

 

LES SABLES D'OLONNE : DES CHANTIERS ATTENDUS DEPUIS DES ANNÉES SONT DÉSORMAIS OUVERTS

 

LAC DE TANCHET

Ce lac qui, depuis des générations, fait partie du paysage du Pays des Olonnes, se refait une santé. Il en avait bien besoin.

Maintenant, il va falloir attaquer le problème de son alimentation "à la source" pourrait-on dire ?  En effet, le cours d'eau du Tanchet qui se déverse dans le lac prend ses sources à la limite de la commune de Saint-Foy et des Sables d'Olonne...sur l'emplacement de l'ancienne usine de traitement des ordures ménagères et autres déchets comme le furent le contenu des bassins répugnants. Les sources du Tanchet sont maintenant occultées et bouchées par la construction sur le site des Taffeneaux de la fameuse usine TMB qui n'aurait jamais dû être construite.

Le cours d'eau fait ainsi ses 7 kilomètres en traversant bois et quartiers de Château d'Olonne avant de se jeter dans le lac. Il reçoit les eaux de ruissellement y compris celles qui sont chargées de diverses matières polluantes et autres déchets.

C'est à ce problème qu'il faut s'attaquer pour que le lac soit rendue "potable" et utilisable dans des conditions saines pour la formation sur le lac des jeunes apprentis "voileux".

Le plan de sa remise en état est en marche mais il faudra veiller que cette marche devienne vite une course si l'on veut éviter que l'on se retrouve avec un "lac fermé" encore  pour cause de pollution. Ce sera un gros chantier.

voir :

http://www.sageauzancevertonne.fr/

 

 

LA FRICHE DE L'ANCIENNE CLINIQUE VAL D'OLONNE QUE NOUS A LÉGUÉE L'ANCIEN MAIRE DE CHÂTEAU D'OLONNE ET SON ÉQUIPE

Le vaste projet sur le site est désormais lancé : la phase démolition a débuté.

Ce qui était soit-disant impossible sous l'ancienne municipalité est donc entré dans le domaine du possible et même en cours de réalisation. Ceci prouve, s'il en était besoin, que le prise illégale d'intérêts et le favoritisme peuvent avoir des effets parfois plus pernicieux que les gains illicites. Au nom de la transparence de la vie publique, il fait oser le dire et que la Justice passe.

Là aussi un gros chantier et un espoir de développement harmonieux sur cette zone Sud de la Ville nouvelle des Sables d'Olonne.

RÉSUMÉ DU PROJET MULTI FACETTES

RÉSUMÉ DU PROJET MULTI FACETTES

LES ENGINS DE CHANTIER ONT COMMENCÉ À FAIRE LE MÉNAGE

LES ENGINS DE CHANTIER ONT COMMENCÉ À FAIRE LE MÉNAGE

ATTENTION DANGERS DE TOUS ORDRES (archives 2012)
ATTENTION DANGERS DE TOUS ORDRES (archives 2012)

ATTENTION DANGERS DE TOUS ORDRES (archives 2012)

PLUS JAMAIS CELA !

PLUS JAMAIS CELA !

Partager cet article
Repost0

commentaires