CONTRAIREMENT À CE QUE PENSENT LES FRANÇAIS, L’ÉTAT NE CACHE PAS SES FAIBLESSES ET SES ERREURS DE GESTION
Cour des Comptes, Commissions du Sénat, Commissions de l’Assemblée Nationale, Conseil Économique social et environnemental, Présidence de la République et environnemental... ne cessent de lancer des enquêtes sur tous les sujets brulants et sur la gestion de tous les organes d’État au sens large.
Dette de l’État, exécution du budget, déficit budgétaire, EDF, RATP, SNCF, gestion des collectivités locales, déficiences du service public santé, prisons, gouffres des offices publics...chaque mois, il sort un nombre impressionnant de rapports qui ne sont pas de complaisance et qui, en plus, sont assez fiables car ils sont établis contradictoirement entre le contrôleur enquêteur et l’entité contrôlée
Le problème est que cette masse d’informations constituent d’une part, une prose un peu ardue à lire et donc peu accessible au public et que d’autre part, qu’il n’y a pas toujours (euphémisme) de suivi des observations formulées, des suggestions. En clair, ces rapports ne servent à rien si ce n’est à nourrir de faux espoirs d’améliorations du fonctionnement de l’appareil étatique.
En résumé, l'État donne aux citoyens toute l'information sur son fonctionnement et les citoyens répugnent à se plonger dans une lecture peu attractive...ce sont les limites de l'exercice de leurs droits et devoirs des citoyens.
16 000 RAPPORTS EN LIGNE : vous pouvez vérifier !
Par contre, la publication de ces documents donne de la matière aux quelques curieux qui, comme nous, se posent sans cesse la question : comment se fait-il que des fonctionnaires si bons et si chèrement payés n’atteignent quasiment jamais les objectifs nationaux ou locaux qui leur sont assignés ?
Vous pouvez vérifier nos dires avec ce lien...16 000 rapports mis en ligne : qui dit mieux !
lettres@information.dila.gouv.fr
Pour accéder aux rapports et autres documentations officielles en faire la demande en passant par https://www.vie-publique.fr/ ou rechercher à partir de « bibliothèques des rapports publics »
Bon courage, chers amis citoyens