Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2022 1 31 /01 /janvier /2022 11:15
EHPAD  : UN SCANDALE INÉVITABLE AVEC LA COMPLICITÉ DE L'INCOMPÉTENCE DES POUVOIRS PUBLICS

 

LE DRAME DES EHPAD : LES PROFITEURS DE LA DÉTRESSE DES FAMILLES

 

 

suite de :

https://www.olonnes.com/2022/01/ehpad-dependance-liee-au-vieillissement-drames-d-une-societe-qui-abandonne-ses-anciens.html

 

UN PROBLÈME FAMILIAL ET CELUI DE LA PRÉVENTION DU RISQUE DE DÉPENDANCE

D’abord, rappelons que le souhait des français que toutes les enquêtes confortent est que, face à la dépendance liée au vieillissement la priorité est que soit organisé le maintien à domicile en faisant confiance aux familles et à des intervenants formés.

Ce n’est pas de faire des textes, de voter des crédits et de nouveaux impôts qui ont résolu ou résoudront un problème humain.

Le « cinquième risque » (après la vieillesse, la maladie, la famille et accidents et maladies professionnelles) que doit, d’après la loi de 2020, gérer la Sécurité Sociale est une fumisterie et une illusion ? Il ne résout pas le problème humain social de la dépendance.

Car, la dépendance est un problème humain avant tout.

Pour des raisons politico-financières, le législateur en 2020 a montré qu’il voulait se débarrasser ainsi du problème sans passer par les cases essentielles : celle de la famille et celle de la prévention.

Il a écarté la responsabilisation de chacun et celle de la famille : l’allongement de la durée de vie génère inéluctablement un accroissement important du poids social du vieillissement et du risque de dépendance lié. Il faut donc prévoir individuellement et collectivement cette situation de dépendance

 

LES EHPAD : UN PALLIATIF INADAPTÉ

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils ne sont qu’un palliatif parfois inhumain de la carence du maintien à domicile.

Bien sûr, il arrive parfois un moment et des cas où l’entourage ne pourra plus prendre en charge un des siens dépendant ? Dans ce cas les établissements sociaux dits EHPAD auront ainsi toujours leur place dans le dispositif national SANTÉ.

Mais le placement en EHPAD devra être l’exception et non la règle.

 

LE DÉVELOPPEMENT DES EHPAD A GÉNÉRÉ LES ABUS DÉNONCÉS QUI SONT RÉELS

Les douloureuses expériences de la  COVID maintenant, comme la canicule de 2003 qui a fait, en 3 semaines,15 000 morts parmi les personnes âgées, n’ont pas servi de leçons.

L’État français ne sait pas investir comme l’atteste le drame de la dégradation de l’Hôpital et de la Santé en général.

Il a abandonné au secteur privé la création de lits pour personnes dépendantes.

Les investisseurs se sont rués sur cette manne qui peut leur rapporter gros puisqu’ils promettent aux particuliers qui voudraient placer leurs économies des rendements de 10 %.

Pour eux et pour les particuliers financeurs cet objectif aberrant en matière de santé publique ne peut être obtenu que par de sordides économies : personnel soignant insuffisant, sous-qualifié et sous payé, accompagnement insuffisant, prestations indignes en matière d’hébergement...

Cela aboutit aux scandales dénoncés depuis quelques jours. Nous soutenons avec fermeté tout le personnel de ces établissements privés et publics : quel dévouement, quels métiers délicats confiés à du personnel dont les conditions de travail sont souvent dégradées par une recherche du profit immédiat.

 

POUR UNE LOI QUE  3 MILLIONS DE FAMILLES ATTENDENT ET OÙ LA FAMILLE SERA PRIORITAIRE...QUOI QU'IL EN COÛTE !

Espérons que pour la prochaine mandature enfin le problème humain de la dépendance liée au vieillissement soit réglé non pas avec des promesses non tenues mais avec une loi où la famille en priorité sera prise en considération et aidée pour le maintien à domicile des siens dépendants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires