LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE OLIVIER COUVIGNOU, LE PRÉSIDENT SORTANT MICHEL FARDIN ET LE PRÉSIDENT 2022 MARC PERETTI
COVID ENGENDRE LA MOROSITÉ ET, EN PLUS, LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES DES SABLES D'OLONNE EST VICTIME DE LA TECHNOSTRUCTURE PARISIENNE
L'AUDIENCE SOLENNELLE DE RENTRÉE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE COMMENCE PAR CELLE DU CONSEIL DE PRUD'HOMMES.
L'Audience solennelle de rentrée est l'occasion annuelle où la JUSTICE et l'ensemble des partenaires de la Justice parlent à nous tous les citoyens justiciables, aux responsables locaux notables, au Préfet...
Pour 2022, cette audience dite solennelle fut celle de la salle vide (voir photo ci-dessous) alors que les années précédentes elle se déroulait dans la salle d'audience du Tribunal Judiciaire. La salle était comble, tous les magistrats concernés présents...les mesures sanitaires ont interdit au public habituel d'entendre la voix de leur Justice.
Pour que les messages adressés par le Procureur de la République et par les Président et Vice-président du Conseil de Prud'hommes passent auprès de la population il faudra compter heureusement sur la presse.
UNE BONNE JUSTICE DE PROXIMITÉ À DÉFENDRE : EXCEL NE DOIT PAS REMPLACER LES JUGES
Le bilan présenté de l'activité du Conseil de Prud'hommes des Sables d'Olonne se maintient et la qualité de ses jugements ne se dément pas ...nous aurions bien aimé que les représentants de la Cour d'Appel de Poitiers et le Préfet entendent ce propos du Président sortant. Le dévouement de ces "juges" quasi bénévoles ne méritait pas le coup bas que leur a fait une décision de la Chancellerie (Ministère de la Justice) en amputant de deux postes leur effectif.
C'est l'exemple type de la décision amère et blessante prise depuis Paris sur la base de statistiques qui font dire qu'EXCEL remplace désormais l'esprit de discernement et le dialogue.
Le conseiller prud'homal s'investit au nom de son élection par les siens dans le passé et maintenant au nom des nominations par les institutions représentatives des employeurs et des salariés.
Aujourd'hui, on pourrait dire bravo au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : voilà bien un exemple local d'une décision parisienne injustifiée qui foule au pied le souhait du dit Ministre qui s'était donné pour objectif de réconcilier les citoyens avec leur Justice.
Le Tribunal des Sables d'Olonne ne méritait pas cela, les justiciables du territoire de compétence des Sables d'Olonne devront se souvenir de cette péripétie en cette période où ils seront appelés à juger par leurs bulletins de vote.
C'est extraordinaire de diminuer d'office l'effectif des juges alors que l'objectif N° 1 est d'accélérer les procédures...aller plus vite avec moins de juges ! ...la productivité au service de la Justice. A Paris, on pense sérieusement que demain l'intelligence artificielle remplacera les juges...attention aux dégâts !
Monsieur le Ministre devrait venir voir les conditions de travail des magistrats et du personnel de cette juridiction des Sables d'Olonne durant la saison estivale.
Les élus locaux sont montés au créneau pour défendre leur Justice de proximité ...pour rien...si ce n'est pour faire savoir que la Justice de proximité reste à défendre car elle est à taille humaine.