Nous aurons beaucoup de choses à dire sur cet important conseil municipal qui entérine la mise en œuvre concrète par la majorité municipale de son programme. Commençons par l'introduction surprise de ce Conseil Municipal.
DE 7 PLU À UN SEUL PLU, le PLU i, « i » COMME INTERCOMMUNAL : UNE LONGUE MARCHE SABLAISE
Le Maire Yannick MOREAU nous a réservé pour ce Conseil Municipal du lundi 13 décembre 2021 une introduction surprise : une information sur la démarche concernant les PLU au niveau de l’Agglomération.
Jusqu’à aujourd’hui, les PLU qui régissent l’urbanisme sont ceux qui furent élaborés par les communes qui constituent maintenant l’Agglomération LES SABLES D'OLONNE. Ceci inclut bien sûr la Commune unique des Sables d’Olonne qui regroupe maintenant Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Château d’Olonne
Rappelons que les PLU et les PLUi déterminent les conditions d’aménagement des sols.
2025 : LES PLANS LOCAUX D’URBANISME PLU DES COLLECTIVITÉS CONSTITUANT L’AGGLOMÉRATION DES SABLES D’OLONNE SERONT FONDUS DANS UN MOULE UNIQUE
UN DOCUMENT UNIQUE POUR UN PROJET COMMUN
Le plan local d’urbanisme PLU est un document d’urbanisme communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols de la collectivité concernée. Le droit des sols est souvent nommé « droit du permis de construire ». C'est dire son importance !
À travers cette information, apparaissent le désir et le souhait du Maire, Président de l’Agglomération, de familiariser la population de ce territoire et ses élus à l’idée d’une longue et périlleuse marche qui va mener à l’unification des procédures en matière d'urbanisme et va bine au-delà.
Il s’agit, dans cette phase initial d'un diagnostic, de faire un état des lieux en prenant en considération toutes les spécificités par ville, par quartiers, par ilots.
Il s’agit aussi de prendre en considération les projections, d’anticiper en matière de démographie (vieillissement de la population, par exemple), économique, environnementale.
Il s’agit aussi de prendre en considération les réflexions et décisions en cours concernant le rééquilibrage en matière de logements, d’hébergement touristique, de la protection de la vitalité des centres villes et de la politique des déplacements...
À la complexité de la tâche à accomplir, il faut adjoindre les contraintes qui découlent et découleront des prescriptions environnementales nouvelles par exemple, au niveau local, la gestion du trait de côte et donc la défense du littoral contre les risques de submersion et d’érosion.
Ainsi, le Maire des Sables d’Olonne a fait dresser par l’intervenante un tableau de ce qui devra être « UN DOCUMENT UNIQUE POUR UN PROJET COMMUN » qui fixera en 2024 des règles qui prendront en compte dans leur unicité toute la diversité actuelle.
Ces règles devront s’imposer à la nouvelle collectivité pour au moins une décennie.
Cette longue marche sablaise a débuté en 2020 au niveau des premières réflexions et a effectivement débuté en 2021 afin d’atteindre la ligne d’arrivée en fin 2024. Il y aura des étapes importantes avec des consultations de la population et des décisions que les élus devront prendre.
Il était bon que ce cheminement qui générera une évolution, et même un remodelage de l’urbanisme de tout le territoire et ira bien au-delà d’une simple démarche administrative mérite un temps d'information aux élus et donc à la population. Il impactera tous les aspects de la vie courante des habitants.
Dans une période où la mobilisation citoyenne, la participation de la population ne sont pas trop de mise, le rappel du Maire sur la démarche PLUi s’imposait.donc.
À SUIVRE : LE BUGET 2022 DE LA VILLE DES SABLES D’OLONNE
commenter cet article …