LA POLITIQUE A VOULU DÉTRUIRE L’INDISPENSABLE NUCLÉAIRE
La politique démago-écologique a voulu tordre le cou au nucléaire comme source d’énergie mais, en 2021, la réal-politique après s’être abandonnée reprend le dessus et réhabilite le nucléaire : nécessité fait loi mais pas seulement.
Le nucléaire demeure la première source de production d’électricité en France. La France est le pays plus nucléarisé du monde, en proportion de sa population, avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites. L’énergie nucléaire représente 72% de l’électricité produite en France.
Pourtant, en novembre 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le démantèlement de 14 des 58 réacteurs nucléaires du parc français d'ici à 2035.
François Bayrou, nouveau « commissaire au plan », suit son Président de la République « Est-il possible d’obtenir, au terme de quinze ou trente ans, une production suffisante d’énergie électrique (…) tout en supprimant tout ou partie de notre parc de production nucléaire ? La réponse est assurément non ».
Les salariés et les syndicats de Fessenheim doivent être contents et tristes d’avoir eu raison de défendre « leur vieillie centrale ».
LES DEUX PRINCIPALES CRITIQUES CONTRE LE NUCLÉAIRE : LES DÉCHETS ET LE RISQUE
Tchernobyl, Fukushima, des incidents très graves dans les centrales...sont les fondements du « NON au Nucléaire »... qui génèrent la peur ? Ce ne sont malheureusement pas des chimères...il y a un réel danger comme pour toute filière nouvelle surtout si elle est mal maîtrisée et confiée à des apprentis-sorciers.
Cela est certain et malheureusement vérifié par des faits irréfutables ...le nuage de Tchernobyl ne fut pas bloqué par les frontières !
Les Déchets : bientôt ce ne sera plus vraiment un problème
Aujourd’hui, il n’y a pas au niveau mondial de traitement miracle pour ces déchets mais de sérieux progrès pour leur tri, pour leur stockage dans des sites qui garantissent jusqu’à 150 000 ans de sécurité.
Il faut se souvenir que la manière initiale de stocker ces déchets après la guerre fut de les envoyer dans les fosses de nos océans où ils finiront leur longue vie. Cette pratique a heureusement cessé en 1993 suite à la signature de la Convention de Londres sur la prévention de la pollution des mers.
Depuis, les moyens et méthodes de stockage ont été améliorés et c’est le pollueur qui est le payeur.
Mais ce qui est plus intéressant c’est l’amélioration du traitement du combustible nucléaire usé...on atteint un taux de réutilisation de 96 % du combustible usé et la filière espère améliorer ce score avec la nouvelle génération de réacteurs et aller plus loin (100% ?).
Les risques inhérents au nucléaire : toujours plus de sécurité
L’expérience montre malheureusement qu’on ne joue pas impunément avec l’atome. La conscience du danger au niveau mondial ne cesse de s’accroître.
Les organismes internationaux et nationaux veillent. En France, nous avons tiré les conclusions de Tchernobyl (1986) puis celles de Fukushima (2011).
Ainsi, en 2006; fut créée l’Autorité pour la Sécurité Nucléaire ASN ( https://www.asn.fr/L-ASN/Presentation-de-l-ASN ), institution indépendante aux compétences et pouvoirs très larges y compris pour ce qui est de la transparence des informations sur les incidents et autres alertes et sur tous les usages du nucléaire et pas seulement sur le seul usage aux fins de la fourniture d’électricité.
L’ASN veille particulièrement sur nos centrales vieillissantes. Elle impose des conditions draconiennes pour que soit assurée leur survie ou la prolongation nécessaire de leur durée de vie en toute sécurité.
L’examen des préconisations prises en matière de sécurité par l’ASN laissent espérer pour les citoyens bénéficieront une certaine sécurité et non une impossible sécurité certaine.
On s’aperçoit ainsi des larges possibilités qu’offre encore nos centrales nucléaires certainement trop hâtivement condamnées.
Cependant la sagesse commande de ne pas mettre en matière d’énergie comme pour bien d’autres choses tous ses œufs dans le même panier...plus nos sources d’énergies seront diversifiées, plus la France sera indépendante...
Le nucléaire, en France, a encore de l’avenir et pas seulement en matière militaire.