Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 23:04
L'AÉRODROME DES SABLES  D'OLONNE : SURVIE ?

L'AÉRODROME DES SABLES D'OLONNE : SURVIE ?

 

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE MÉRITE UN TAUX D’AUDIMAT PLUS ÉLEVÉ

Le confinement et ses règles sanitaires sévit même lors de conseils communautaires : c’est la règle de l’exemplarité qui a dû faire la loi !

Donc, un effectif d’élus présents réduit, des pouvoirs nombreux donnés aux élus présents…et une longue soirée que nous avons passée devant nos écrans sur YouTube, depuis nos domiciles. Ils ont été ainsi entre 20 et 25, les citoyens et certainement parmi eux les élus confinés, à suivre ce conseil communautaire.

C’est quand même trop peu de citoyens, une vingtaine pour une population de 53 000 habitants : vraiment trop peu !

Défaut d’information sur la diffusion en directe, désintérêt des citoyens qui après se plaindront de ne pas être informés. Pourtant les bonnes conditions de diffusion, l’heure choisie (20 heures), les activités de soirée des uns et des autres réduites par les règles sanitaires, pas d’émissions télé vraiment exceptionnelles…tout plaidait en faveur d’un espoir d’audimat plus élevé.

L’ordre du jour était chargé, surchargé même. De nombreux dossiers qui auraient mérité un meilleur sort : décidément Covid-19 n’aime pas la démocratie locale ou du moins ne la favorise pas !

Nous verrons dans nos parutions à venir tout ce qui a été distillé par l’Agglo, beaucoup de matières et projets qui poussent à une réflexion sur l’importance que prend localement l’Agglomération.

 

LE PROJET CONCERNANT L’AMÉNAGEMENT DE L’AÉRODROME DES SABLES D’OLONNE : UNE DÉLIBÉRATION QUI N’A PAS VOLÉ ASSEZ HAUT

Nous aurions pu entendre des élus qui aillent au fond du débat. Mais déjà celui-ci était bloqué par le timing du Conseil Communautaire.

Le dossier fut présenté par l’adjoint Alain BLANCHARD. Ce dossier fait partie des vieux serpents de mer sablais.

Il se résume ainsi :

  • Reconstruction de deux hangars, parking avions,
  • Construction d’une nouvelle zone d’accueil avec restaurant,
  • Possibilités d’améliorer les conditions d’occupations temporaires,
  • Infrastructures de l’aérodrome améliorées : 2 taxiways, allongement des extrémités de la piste (100 mètres),
  • Parking et voirie.

Budget prévisionnel : 3,5 millions d’euros

Démarrage des premiers travaux : début 2022.

 

FAISONS UN PEU D’HISTOIRE

La fin du restaurant qui était le seul accueil des arrivants et des partants remonte à plus d’une décennie. Elle ne fut pas due exclusivement à la faillite de l’exploitant qui avait investi pour rendre le site accueillant mais au propriétaire du restaurant qui n’a pas assumé ses engagements de le mettre aux normes. En plus, il y avait des problèmes de mitoyenneté qui n’était pas non plus de la compétence de l’exploitant du restaurant. Et, ce propriétaire n’est autre que la Ville des Sables d’Olonne !

Déjà les hangars à cette époque étaient « pourris » voire dangereux.

Le pré projet fait suite à d’autres pré projets et à d’autres études de déplacement de l’aérodrome sur le site du Vendéopôle « abandonné», comme ces autres projets de déplacements sur des communes voisines. L’aérodrome pour les élus était un boulet et son évolution absolument pas maîtrisée.

Tout cela signifie que l’installation actuelle est une niche à problèmes : nuisances pour le voisinage (pollutions sonore et olfactive), infrastructures abandonnées, impossibilités d’allonger la piste pour accueillir des avions un peu plus importants, axe de la piste à revoir…

Et pendant que ces projets naissaient et disparaissaient on ne sait trop pourquoi, d’une part, les installations se détérioraient et d’autre part, la population autour de l’aérodrome croissait rassurée par des élus qui lui avait promis que l’aérodrome ne verrait pas son activité s’accroître.

 

LA PROBLÉMATIQUE ACTUELLE DE L’AGGLOMÉRATION

Comme l’a dit le Maire Yannick MOREAU, l’aérodrome fait partie de « l’héritage », L’Agglo doit assumer. Peut-on sacrifier les emplois directs et induits ? Devenir de l’Aéroclub ?

Autre question structurelle : une station balnéaire comme les Sables d’Olonne peuvent-ils se passer d’un aérodrome alors qu’il en possède un depuis 73 ans ?

Une chose est sure : la situation actuelle ne peut perdurer. Il y a péril dans la demeure.

Si le principe du maintien d’un aérodrome viable est acquis, les moyens d’atteindre cet objectif font-il l’unanimité ?

 

L’AGGLOMÉRATION REPREND LE DOSSIER

Le réaménagement de cet équipement envisagé a pour objectif principal d’optimiser et de dynamiser la plateforme actuelle ainsi que de requalifier l’espace existant notamment dans un souci de répondre aux besoins des occupants du site et préserver la quiétude du voisinage.

L’adjoint Alain BLANCHAD teint à rassurer les élus : « tout le monde est d’accord sur le pré projet : usagers, riverains, associations...», « consensus global » tout en précisant qu’on en n’est qu’à l’avant projet, « tout pourra être revu !».

L’opposant, Anthony BOURGET, dresse un véritable réquisitoire : la méthode, pas de consultation, pas d’études d’impact, nuisances, aucun intérêt écologique d’un projet fait pour distraire quelques pilotes privés…c’est un mauvais emploi de l’argent public.

L’adjoint Alain BLANCHARD conteste avec vigueur les dires d’Anthony BOURGET particulièrement sur le manque de concertation et rappelle les « deux piliers du projet : la sécurité et limiter les nuisances aux riverains ».

Son propos est conforté par l’intervention du Président Yannick MOREAU : « l’avant projet sera discuté : on ne va pas laisser le bâtiment s’effondrer, on ne va pas tuer les entreprises installées… ». Le projet ne cherche qu’à améliorer l’existant pour une aviation de loisir et touristique avec un aérodrome local conciliant vie économique et vie locale.

Cet échange n’a pas convaincu l’opposant qui votera contre.

Le débat est loin, très loin d’être achevé. Il y aura consultations, enquête publique, études d’impact…beaucoup de précautions, l’Agglo marche sur un terrain miné et lors de cette séance du Conseil Communautaire, certainement, tout n’a pas été pas pu être dit. Il demeure une impression d’inachevé que l’avenir nous permettra de découvrir.

La délibération est adoptée : le pré projet est approuvé.

Partager cet article
Repost0

commentaires