D'AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES ABORDÉES LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 23 SEPTEMBRE 2019
suite de
OUI, À LA CONCERTATION SUR LE PROJET DU CŒUR DE VILLE D'OLONNE SUR MER
Le centre ville d'Olonne sur Mer : le projet "Cœur de Ville, Quartier Olonne sur Mer" se poursuit et la concertation va encore battre son plein après le constat du bien-fondé de la concertation prévue et exécutée en 2018. Le bilan de cette concertation sera tenu à la disposition du public.
Nous rappelons les 3 objectifs poursuivis du projet :
- impulser une nouvelle dynamique au cœur de l'ancien "coeur de ville" devenu cœur de quartier Olonne sur Mer par la grâce de la fusion,
- préserver l'identité et le patrimoine historique,
- faciliter et sécuriser les déplacements.
La méthode de la concertation a été et sera développée par tous moyens : lettres, site internet, dossier mis à disposition du public, boites à idées (80 idées déposées)...
3 projets ont été proposés.
C'est l'équipe de conception qui prendra en charge le résultat de cette première concertation.
Il a été proposé au Conseil Municipal des Sables d'Olonne la deuxième phase de la concertation: selon les modalités suivantes :
- acter l'opération d'aménagement de ce "coeur de ville",
- institution d'un atelier de concertation,
- réunions publiques,
- concertation avec les habitants, associations et toutes personnes intéressées pendant toute la durée de l'élaboration de l'opération d'aménagement.
Ce programme est pour le moins ambitieux : c'est engagement de la Ville ...il reste à espérer que les habitants userons de ce droit de participer à leur projet.
Nous ne pouvons nous empêcher de faire une comparaison avec ce qui a été fait et surtout pas fait à Château d'Olonne où le défaut de réflexion sur le long terme, d'écoute et de concertation a abouti à poser artificiellement un semblant de Centre ville dit Centre Bourg qui n'en sera pjamais un, impersonnel, une sorte de désert pavé de bonnes intentions. Nous souhaitons que le petit mieux et qui a coûté fort cher permettra au moins aux commerçants sédentaires et ambulants (marché ) de vivre et faire vivre ce quartier qui avait tout pour plaire compte tenu de l'espace préemptable de la Mairie (qui n'en est pas une !) à l'Église : quel gâchis ! Une honte !
UNE BASE DE MER DIGNE D'UNE STATION BALNÉAIRE RENOMMÉE
Le Conseil Municipal a décidé plus qu'une remise en l'état : une opération démolition/ reconstruction avec pour objectifs :
- offrir un équipement moderne et adapté,
- redonner sa place à la base nautique de la Ville du Vendée Globe, ,
- réduire les risques d'atteinte aux personnes en cas d'événement climatique (rappel des suites de XYNTHIA)
La maîtrise d'ouvrage sera confiée à la Ville des Sables d'Olonne.
DES EMPRUNTS ET DES GARANTIES D'EMPRUNTS POUR DES DURÉES DE 40 À 60 ANS
Il appartient aux communes pour des opérations immobilières à vocation sociale de participer financièrement au moins en se portant garant d'une partie des emprunts contractés par les organismes sociaux spécialisés.
Le Conseil Municipal avait donc à se prononcer sur son engagement pour diverses opérations.
Les taux à long terme sont particulièrement bas et même proches de 0 % mais les durées de ces prêts sont très longues : 40 à 60 ans.
On est en droit de se poser la question de savoir s'il est normal que pour un investissement amortissable sur une durée de 30 ans choisir des prêts d'une durée plus longue est chose normale. Peut-on faire supporter aux générations futures des remboursements de prêt anormalement longs ? Nous livrons cette observation aux élus qui n'ont pas posé cette question!