LA CHAINE DE TÉLÉVISION FRANCE 2 INVITÉE SURPRISE DE CE CONSEIL MUNICIPAL
Le quotidien "LE FIGARO" dans son édition du lundi 9 septembre 2019 avait déjà fait un article sur la fusion "Aux Sables d'Olonne, la fusion des communes n'est pas un long fleuve tranquille".
Ce soir, c'est la télévision qui fait l'honneur à la Commune Nouvelle de venir voir comment se passe un Conseil Municipal dans une commune nouvelle.
Il est étonnant de voir comment la présence d'une équipe de la Télévision dans une salle de réunion peut modifier les comportements et attitudes de chacun ...il y a eu donc deux parties pour ce Conseil : celle du début avec la présence de l'équipe de la Télévision et la seconde partie 'entre nous" sans caméra ! (sur vos écrans en fin de semaine pour le JT de 13 heures).
Il y a en théorie, 99 conseillers municipaux.
En effet, en démissionnant, les 34 conseillers municipaux avaient espéré que le Préfet leur offrirait de nouvelles élections. Le Préfet puis le Tribunal Administratif et la Cour Administrative d'Appel de Nantes saisis ont choisi l'autre voie : celle de remplacer les élus démissionnaires par les suivants de liste des dernières élections municipales de mars 2014 !
Donc, après les démissions, les suivants de liste ont occupé les sièges des démissionnaires.
Ainsi il y avait, ce soir, 82 conseillers municipaux présents ou représentés dont deux nouveaux.
L'autre surprise, c'est de voir une salle bien garnie bien sûr par les nombreux élus mais aussi par le public. En fait, c'est une demie surprise...nombre de citoyens venus assister à ce Conseil Municipal pourraient être pressentis ou déjà désignés pour figurer sur les nombreuses listes qui se dévoilent pour ces élections municipales de mars prochain. Nous avons noté aussi la présence de Aïda VALCEANU-MOREAU, l'épouse du maire que l'on retrouve régulièrement et discrètement dans le public lors de manifestations importantes.
Donc, ce conseil municipal du lundi 23 septembre dont l'ordre du jour pléthorique (50 questions) et ne comportant pas de dossiers particulièrement importants ou brulants a eu du succès...c'est un plus appréciable pour la démocratie locale et c'est aussi la preuve que ce qui devait être une simple période de transition de 15 mois (du 1er janvier 2019 jour de la naissance de la ville nouvelle fusionnée à fin mars date des premières élections municipales) est en réalité une période d'intense activité de la Commune Nouvelle.
QUELQUES POINTS DE L'ORDRE DU JOUR
Les finances de la ville : ce n'est pas l'euphorie mais la situation est et demeure saine.
EHPAD, Les Cordeliers : il était prévu la création d'une unité pour personnes âgées désorientées UPAD sur le site mais l'état de vétusté de l'ancien foyer-logement ne permet son adaptation aux normes des UPAD.
Il a donc été décidé la construction d'un nouvel ensemble pour un montant de 9,1 millions d'euros. Une subvention sera demandée au département.
Un nouvel élan sera donné au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Musée d'Art Moderne et Contemporain MASC qui organise 3 expositions annuelles. Un programme d'ampleur nationale d'expositions est mis au point. Pour accroitre leur rayonnement ces expositions peuvent être réalisées en partenariat. Il est proposé aux élus d'adopter le principe d'une convention pour l'exposition "peinture : obsolescence déprogrammée". Pour ce faire une convention de partenariat sera établie avec l'École Supérieure d'Art et de Design d'ANGERS TALM.
Le POB (Pays des Olonnes Basket) est doté d'une subvention de 110 000 euros pour l'année 2019 dans le cadre de la convention d'objectifs 2019 (saison 2019/2020). Souhaitons à ce Club qui a désormais un large et fidèle public une excellente saison.
Candidature de la Ville des Sables d'Olonne "terre de Jeux 2024"...olympique. C'est une marche vers le positionnement de la ville pour accueillir des équipes en préparation des futurs jeux olympiques en 2024.
Beaucoup de questions avaient donc trait directement aux sports, au logement, aux activités des jeunes. Ceci a étonné le nouvel élu qui a fait part de ses interrogations. La paradoxe c'est que le même élu s'est fait le défenseur des jeunes tagueurs. Il a réussi a faire naitre au sein du conseil une ligue de défense des jeunes au Pays de Olonnes avec des réponses incisives de Loïc PERRON, Gérard MAINGUENEAU ... et du maire Yannick MOREAU. Il y a une place pour chaque catégorie d'âge, chaque catégorie socio-culturelle au pays des Olonnes...qu'on se le dise !