Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 22:03
IMAGINONS LES DÉGÂTS FAITS PAR LA NOUVELLE ROUTE ( EN ROUGE)

IMAGINONS LES DÉGÂTS FAITS PAR LA NOUVELLE ROUTE ( EN ROUGE)

 

LE DÉVOIEMENT DE LA ROUTE LITTORALE : LA SUITE DES MYSTÈRES DE LA DERNIÈRE MUNICIPALITÉ DE CHÂTEAU D'OLONNE

 

Nous avons enfin une piste sérieuse sur certaines positions favorables au dévoiement qui étaient étonnantes.

Il y a d'abord certains riverains, peu nombreux, qui peuvent voir dans le dévoiement une opération qui valorise leur patrimoine. Ils sont peu nombreux par rapport aux autres riverains qui ont tout à craindre de la nouvelle voie. Puis il y a des institutions qui ont aussi soutenu le projet contre vents et marées. Leur position est inconfortable.

 

DEUX QUESTIONS SANS RÉPONSES

1) POURQUOI LE DERNIER MAIRE JOËL MERCIER ET SON ADJOINTE ISABELLE DOAT TIENNENT-ILS TANT À LA FERMETURE DE LA ROUTE LITTORALE ET À SON TRANSFERT PLUS À L'INTÉRIEUR DES TERRES ?

Interrogés lors de réunions publiques, ils n'ont jamais pu justifier le choix qu'ils ont fait entre les diverses hypothèses avec ou sans dévoiement. C'était cela ou plus de renaturation, plus de littoral 3...à prendre ou à laisser...mais pourquoi donc ?...on ne sait toujours pas. Sauf d'obscures supputations sur des opérations immobilières.

 

2) COMMENT SE FAIT-IL QU'ILS AIENT RÉUSSI, DANS UN PREMIER TEMPS, À EMBARQUER DES ASSOCIATIONS DITES DE DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT DANS CETTE GALÈRE ?

Le Préfet de la VENDÉE lui-même a commencé à suivre cette voie dévoyée avant d'adopter une position plus nuancée, plus prudente  vues les réactions de la population, d'élus et vu le dossier...

Mais des Associations dites de défense de l'Environnement type APNO, France Nature Environnement et des militants EELV Les VERTS ont trouvé le projet exemplaire malgré les mises en garde faites aux dirigeants même par leurs adhérents.

C'est ainsi qu'ont été mis en cause :

- les études sur l'érosion,

- les dégâts irréversibles causés à la flore et à la faune ( ils figurent au dossier déposé en Préfecture) ,

- les dangers de la nouvelle route,

- la dégradation du site de l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier,

- le rejet du projet par les copropriétaires de l'Estran. Rejet qui modifie profondément le tracé initial de la route dévoyée,

- la coupure de la "zone forestière" en deux consacrée dans l'avis de l'Autorité Environnementale...

Les défenseurs de l'Environnement trompés par Joël MERCIER auraient dû adopter une posture prudente et compatible avec leur "idéologie".

Ils ne l'ont pas fait au grand dam de certains de leurs adhérents qui ont été un peu plus curieux et qui, maintenant, osent faire des confidences et faire part de leurs doutes voire leur grand étonnement.

 

LE PROBLÈME DES ASSOCIATIONS : INDÉPENDANCE ET SUBVENTIONS

C'est un problème récurrent : la survie de nombre associations est dépendante des aides diverses de l’État et des Collectivités versées sous forme de subventions.

Leur indépendance est donc parfois très relative. Pour nombre d'Associations culturelles, sportives...ce problème n'est pas cruciale si les dirigeants savent gérer avec des subventions raisonnables et avec une bonne politique qui ne les rendent pas dépendants d'élus.

Mais d'autres Associations sont dépendantes ...les élus le savent. Dans le dossier littoral, il a été beaucoup question de subventions importantes et les élus comme Isabelle DOAT et Joël MERCIER ont pu monnayer le soutien qu'ils ont demandé à ces Associations contre des promesses d'aides diverses.

Les Associations qui ont accepté ce marché ont accepté de vendre leur âme.

Mais des membres de ces Associations ont découvert le pot aux roses et s'aperçoivent depuis :

- qu'a été annoncée la consultation des sablais le 23 juin 2019,

- la diffusion d'informations comme indiquées ci-dessus sur les conséquences environnementales du projet,

- la prudence préfectorale, celle du Département...

- la mise hors circuit de Joël MERCIER et Isabelle DOAT qui ne représentent plus qu'eux-mêmes...

Ces militants adhérents s'interrogent, interrogent, parlent et se demandent comment ils ont été entrainés dans une affaire qui n'est pas de leur goût. Comment leurs dirigeants se sont-ils laissé piéger ?

 

LES DÉBATS LORS DES 5 PRÉSENTATIONS DE LA CONSULTATION VONT PERMETTRE DE FAIRE LA MISE AU POINT NÉCESSAIRE

Lors des débats publics, ces associations (leurs dirigeants) devront justifier publiquement du soutien apporté au projet de dévoiement. Les opposants au projet se feront fort d'apporter leurs solides arguments développés depuis des mois...à moins que les dirigeants de ces associations dites de défense de l'Environnement sachant qu'ils ont été trompés ou se sont laissés tromper adoptent une position en retrait ...

ce serait la voix de la raison contre la voie du contournement tant  critiqué et rejeté par la population.

Le débat serait apaisé.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

DedicatedHosting4u 02/06/2019 12:31

Dedicatedhosting4u.com offers decent and persistent dedicated servers with fastest communication over the internet. The customers are provided with two choices, one is self-Managed and the other one is Managed hosting.

REVELEAU hubert 01/06/2019 04:14

J'ai déjà émis mon point de vue sur l'autre site... sans jeu de mots ce projet NE TIENT PAS LA ROUTE