Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 21:39
LES 3 PARTENAIRES : LES ÉLÈVES, LE PRÉSIDENT FRÉDÉRIC AUDON ET LE MONDE DES ENSEIGNANTS FACE AUX ASSOCIATIONS

LES 3 PARTENAIRES : LES ÉLÈVES, LE PRÉSIDENT FRÉDÉRIC AUDON ET LE MONDE DES ENSEIGNANTS FACE AUX ASSOCIATIONS

UNE UNION POUR PRÉPARER DEMAIN ENSEMBLE : JEUNES ET MOINS JEUNES FACE AUX DÉFIS INTERNET

Ce samedi 16 décembre 2017 à l’initiative de l‘Association PHARINNOV, une réunion d’information a eu lieu au Lycée SAVARY DE MAULÉON aux Sables d'Olonne.

L’objet de l’Association est de promouvoir et développer l’innovation aux Sables d’Olonne et celui de la réunion était d’informer les associations du partenariat entre le monde éducatif et justement les associations.

UN PROJET ÉDUCATIF CONCRET ET TRÈS INTÉRESSANT

Ce projet est une initiative des étudiants volontaires de première année de BTS du Lycée SAVARY DE MAULÉON qui proposent bénévolement de « soutenir » les associations qui rencontrent des besoins en maîtrise des outils informatiques,  communication (site internet, création de logo, législation CNIL,…) et création d'événement  de manifestations.

Il s’agit en fait d’un partenariat étudiants, enseignants, monde associatif et collectivité.

Quand on considère les participants dans la salle qui accueillait cette réunion on pouvait aussi parler d’une relation décomplexée intergénérationnelle et donc d’une mutualisation des compétences et des expériences des uns et des autres.

Au jour où nos statisticiens nationaux annoncent que 75 % des français vont au moins une fois par mois sur Internet et où les associations ont parfois du mal à communiquer, cette réunion était effectivement bienvenue.

Il n’y a plus qu’à souhaiter bon vent à cette initiative et espérer que son domaine de compétences s’élargira à la satisfaction générale et à féliciter ceux qui ont œuvré pour organiser ce lancement.

 

LE MOT DU PRÉSIDENT
Pourquoi promouvoir et développer l’innovation aux Sables d'Olonne ?

Les innovations vont changer notre quotidien qu’on le veuille ou non. Certains métiers seront peut-être remplacés par l’intelligence artificielle (avocat, médecin, juriste, traducteur) , d’autres par des véhicules autonomes comme les taxis, les camionneurs.


Aujourd’hui, on parle beaucoup du BitCoin. Le BitCoin utilise la technologie blockchain. Avec cette technologie, on peut par exemple se passer des notaires.

Pour vous donner une idée, une vidéo d’un traducteur Anglais/ Japonais  https://youtu.be/rIiGyn_HfcI

. Il est autonome. Il n’a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner.  Avec ce type d’outils à 200 €, l'avenir du  métier d’interprète est compté.

PharInnov a pour but d’informer, de maîtriser, et pourquoi pas de créer des innovations. Sinon, nous serons mangés par GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ou par BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi).

 

Les associations intéressées par ce projet peuvent prendre contact avec la secrétaire de l'Association

Madame Laurence CHARRIER

06 18 03 41 33

laurence.charrier@ac-nantes.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires