UN CONSEIL COMMUNAUTAIRE SÉRIEUX, INTÉRESSANT...l'AGGLO AVANCE
UN COUP DE CHAPEAU
Ce conseil communautaire fut empreint de dignité et positif. La mise en route de l'Agglomération née au 1er janvier 2017 se passe bien comme l'atteste la tenue de ce dernier conseil communautaire de la fin de cette première année de l'Institution.
En analysant les dossiers présentés on peut imaginer l’investissement du personnel et des élus responsables qui assument entres autres opérations le transfert de compétences des communes vers l'Agglomération tout en assurant le suivi de la gestion d'un ensemble de 7 communes soit 52 000 habitants. Cela mérite un coup de chapeau afin que la population de l'Agglomération prenne bien conscient de l'importance de cette réforme territoriale et de la chance que représente la création de l'Agglomération. Le Pays doit sortir d'une apathie lassante et frustrante quand on saisit tout le potentiel dont il dispose.
On peut imaginer l’investissement du personnel et des élus responsables qui assument entres autres opérations le transfert de compétences des communes vers l'Agglomération tout en assurant le suivi de la gestion d'un ensemble de 7 communes soit 52 000 habitants.
Petits regrets pour ce Conseil Communautaire : la défection du système de projection qui a privé les citoyens présents qui n'ont pas accès au dossier de la possibilité de suivre aisément les débats et aussi l'absence remarquée d'un nombre certain d'élus.
Ce conseil communautaire a débuté par l'hommage rendu à l'adjoint castelolonnais Raymond GAZULL décédé le 12 décembre/
UN BON POINT POUR LA DÉMOCRATIE LOCALE : LA COLLECTIVITÉ VA S'OCCUPER DES FRICHES...CLINIQUE DU VAL D'OLONNE, SITE KIRIÉ, ANCIEN HÔPITAL DES SABLES D'OLONNE...
UN ÉLU D'OPPOSITION ÉCOUTÉ
Nous sommes tellement habitués à voir les propositions constructives des oppositions dans les conseils municipaux et auparavant dans les conseils communautaires traitées avec mépris que nous allons commencer nos comptes rendus de ce conseil communautaire par la fin. L
En effet, ce conseil s'acheva sur la question diverse posée par Jean-Pierre ChAPALAIN sur le devenir des FRICHES qui défigurent l'Agglomération.
L'élu avait déjà présenté ce sujet au Conseil Municipal de Château d'Olonne et le maire avait botté en touche encore une fois alléguant que c'était maintenant de la compétence de l'Agglomération.
Le raisonnement de l'élu est simple et il est étayé par des arguments financiers et juridiques appréciés. D'abord les friches comme celles de Château d'Olonne sont des verrues dégradantes, sources d'insécurité...
D'une part, le pays manque d'espace pour le logement et pour l'accueil d'activités économiques ...et des sites importants sont ainsi laissés à l'abandon.
D'autre part, il y a à l'endroit des propriétaires de ces friches des moyens de pression comme la fiscalité spécifique concernant les friches et pour leur aménagement des moyens financiers comme les aides de l'Établissement Public Foncier EPF de la VENDÉE dont justement une des missions est de "reconquérir 'les friches" ( http://www.epf-vendee.fr/).
C'est l'Adjoint Armel PÉCHEUL qui répondra à l’élu castelolonnais sur 3 points :
- ces friches constituent une réserve foncière importante et sont, en plus, des dents creuses dans le dispositif d'urbanisation. Leur traitement est donc prioritaire pour lutter contre l'étalement urbanistique qui n'est plus de mise. Cette priorité est de plus compatible avec les options qui seront précisées avec le nouveau SCOT.
- l'utilisation de la fiscalité incitative qui pourrait frapper ces friches n'est peut-être pas le meilleur moyen pour la collectivité d'engager le dialogue avec les propriétaires de ces friches,
- enfin la sollicitation de l'EPF doit être retenue car il y a des aides importantes sur les projets, la déconstruction , la dépollution...
Conclusion de l'élu : on y travaille.
Il est rejoint dans sa promesse par la Sénatrice Annick BILLON qui se souvient de son rôle difficile au sein de la Commission Urbanisme à Château d'Olonne "oui, je suis favorable".
Jean-Pierre CHAPALAIN en rajoute "ne tardez pas, ne perdons pas de temps."
Verra-t-on bientôt l'EPF VENDÉE et l'AGGLOMÉRATION LES SABLES d'OLONNE avancer ensemble pour résoudre ce problème des friches honteuses qui fut délaissé des années durant ?
Au moins, ce soir du 15 décembre 2017 aux SABLES D'OLONNE, il y a eu un gagnant : la démocratie locale...un élu d'opposition écouté avec respect.
À SUIVRE : LE PÔLE ÉQUESTRE, LE SCOT ET L'URBANISATION DE DEMAIN, LE PCAET, LES MARCHÉS...